Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > Enfin un livret de famille pour chaque parent !

Enfin un livret de famille pour chaque parent !

10 01

.

.

Simplification depuis le 1er janvier 2018 : chaque parent a droit à un livret de famille en cas de divorce ou de séparation.

 

Les motifs de délivrance d'un second livret de famille ont été complétés et élargis par un arrêté du 14 décembre 2017, paru au journal officiel du du 16 décembre 2017.

 

Jusqu'à présent, il était possible seulement de se faire délivrer un second livret de famille seulement en cas de :

 

  1. Perte, vol ou destruction ;
  2. Changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret ;
  3. Divorce ou de séparation des titulaires.

 

Toutefois, dans ce dernier cas, il était exigé la présentation d'une décision judiciaire ou d'une convention homologuée.

 

L'arrêté du 14 décembre prend acte des nouvelles modalités de divorce par consentement mutuel en prévoyant dans ce cas la présentation de l'acte de divorce sous signature privée, contresigné par avocats et transmis à un notaire.

 

Ensuite et surtout, l'arrêté prévoit que la délivrance d'un second livret est possible « toutes les fois que le demandeur invoque un intérêt à disposer d'un livret de famille : mésentente entre les époux, séparation de fait (etc.) ».

Un nouveau motif est par ailleurs ajouté tenant au cas de changement de prénom prononcé à la suite d'une décision de changement de la mention du sexe à l'état civil.

Enfin un livret de famille pour chaque parent !
Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.