Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > UN REGISTRE LIMITE LE NOMBRE DE DIVORCES PAR JOUR EN CHINE

UN REGISTRE LIMITE LE NOMBRE DE DIVORCES PAR JOUR EN CHINE

21 08

Catégories : DIVORCE & SEPARATION

DIVORCE CHINE REGISTRE

 

Une mesure appliquée par un registre de mariage de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, qui limite le nombre d'inscriptions de divorce à pas plus de 15 par jour, et qui est connue comme le « numéro de rang », a reçu autant de soutien que d'opposition de la part des résidents locaux.

« J'appuie fortement une telle mesure, a déclaré un résident de 46 ans surnommé Yu. J'ai divorcé de ma femme il y a 10 ans sous le coup d'une impulsion après que nous ayons eu une violente querelle, et tous les deux, nous l'avons regretté après avoir obtenu les certificats de divorce. Deux ans plus tard, nous avons décidé de nous remarier après mûre réflexion parce que nous nous aimons toujours », a déclaré M. Yu.

Si la mesure avait été en vigueur au moment où M. Yu et sa femme avaient enclenché le processus de divorce, ils n'auraient probablement pas divorcé, parce que la mesure leur aurait probablement donné le temps de se calmer et de penser, a confié cet homme.

Un résident surnommé Zhao a déclaré que les couples doivent être prudents lorsqu'ils demandent le divorce parce que c'est une question très grave pour une famille.

Cependant, un autre résident, surnommé Lu, pense que la mesure n'était pas nécessaire, disant que les couples qui veulent divorcer ont le droit de gérer leurs propres affaires.

La mesure est devenue un sujet brûlant après que les médias locaux eurent rapporté qu'une femme de 30 ans, nommée Wang, résidente de l'arrondissement Chang'an de la ville, avait demandé l'inscription de son divorce au registre des mariages du Bureau des affaires civiles de l'arrondissement Chang'an, le 14 août, et qu'on lui avait dit que son mari et elle devaient prendre un numéro pour l'inscription.

Toutefois, un membre du personnel du bureau d'enregistrement des mariages a ensuite dit à Mme Wang et à son mari: « Aujourd'hui, le numéro de rang pour inscrire un divorce est épuisé, veuillez revenir un autre jour. »

Selon Lin Wenhui, directeur du registre des mariages, en vertu de la mesure mise en œuvre en mars 2012, son registre émet de 10 à 15 numéros de rang par jour pour les couples cherchant à inscrire un divorce.

« Les autorités des affaires civiles ne vont jamais s'ingérer ou empêcher les couples de divorcer, et notre mesure est faite dans l'espoir de sauver quelques couples qui tentent de divorcer sous le coup de la colère et de l'impulsion », a dit M. Lin.

Les statistiques montrent que plus de 1 900 couples avaient inscrit leur divorce dans l'arrondissement en 2011, et qu'après l'application de la mesure en 2012, le nombre de couples divorcés est tombé à 1 760; en 2013, le nombre était de 1 720.

Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.