Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > UN MARIAGE DURE 7 ANS

UN MARIAGE DURE 7 ANS

Le 27 septembre 2015
UN MARIAGE DURE 7 ANS
MARIAGE DIVORCE 7 ANS

L'an dernier, la majorité des couples ont demandé le divorce alors qu'ils étaient dans leur septième année de mariage. Selon de récents chiffres de l'Office fédéral de la statistique suisse (OFS), la septième année est bien celle durant laquelle le plus grand nombre de couples se séparent.

 

Les divorces ayant lieu autour de la septième année peuvent s'expliquer avec la biologie évolutive.

 

«Avant, les couples vivaient en clan. Leur but principal était de s'occuper de leur enfant. Mais lorsque celui-ci atteignait l'âge de six ou sept ans, le petit pouvait plus ou moins vivre de manière indépendante au sein du clan. Le couple n'avait alors plus vraiment lieu d'être. De nos jours, cet état de fait est encore profondément ancré au fond de nous.»

 

Crise de la quarantaine

 

Si l'on se concentre sur l'âge des personnes lorsqu'elles divorcent, on constate que les hommes ont le plus souvent 50 ans alors que les femmes, elles, n'ont que 45 ans.

 

La crise de la quarantaine existe donc bien.

 

 «Lorsque les personnes constatent qu'elles sont arrivées à la moitié de leur vie, elles commencent à faire des bilans. Elles se demandent si elles ont assez profité de la vie et si elles souhaitent continuer comme ça jusqu'à la fin de leurs jours.» 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : DIVORCE & SEPARATION  -  LE COUPLE ET LE MARIAGE