Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > Trajet-travail et taux de divorce

Trajet-travail et taux de divorce

02 06

Catégories : DIVORCE & SEPARATION

TRAJET TRAVAIL DIVORCE APELBAUM

Un trajet de plus de 45 minutes entre domicile de travail fait augmenter le risque de divorce de 40 % : c’est le résultat d’une étude suédoise de l’université de Umea qui a passé au crible les statistiques de 2 millions de foyers entre 1995 et 2000 dans ce pays nordique supposé champion des politiques familiales.

Les chercheurs ont une explication : le partenaire – dans 70 % des cas, l’époux – qui passe 45 minutes et davantage en déplacement pour se rendre au travail, puis pour un revenir, arrive au foyer fatigué et stressé, et peu enclin à rendre service pour les tâches domestiques et le soin des enfants. L’autre – la plupart du temps, l’épouse – finit par avoir le sentiment que son travail est considéré comme allant de soi. Et voilà une source de conflit et même de séparation, surtout si le mariage en est à ses débuts, et que les jeunes mariés sont en train de se réveiller du rêve de l’amour parfait. C’est pendant les premières années passées à plus de 30 km du travail que le taux d’échec des mariages est le plus important, tant que le couple n’a pas trouvé une stratégie permettant d’équilibrer l’apport de chacun pour réduire la fatigue et le stress pour l’ensemble.

Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.