Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > Quelles sont les causes les plus fréquentes qui mènent les mariés à divorcer ?

Quelles sont les causes les plus fréquentes qui mènent les mariés à divorcer ?

Le 31 mars 2019
Quelles sont les causes les plus fréquentes qui mènent les mariés à divorcer ?
En France, presque un mariage sur deux finit par un divorce après 5 années. Quelles sont les causes les plus fréquentes qui mènent les mariés à divorcer ? Une étude de l’INSEE permet d’y répondre.

L'infidélité

Tromper son partenaire reste de loin la cause la plus importante de divorce. Je rappelle ici que le divorce pour faute existe toujours en France…

L'égoïsme et le manque d'attention

L'individualisme de notre société actuelle pousse parfois à négliger son partenaire. Le romantisme et les démonstrations d’affection sont toujours nécessaires dans le couple.

Les comportements abusifs

La jalousie, les violences verbales ou physiques, l'impulsivité ou le harcèlement sont des comportements néfastes pour le couple. Découvrir qu’on a épousé un ou une pervers(e) narcissique, c’est le divorce assuré.

Les désaccords sur l'avenir

Se marier c’est construire un avenir ensemble. Si les chemins prennent des directions opposées, le divorce est à la croisée des chemins.

L'incompatibilité

Le mariage est une entreprise qui va au-delà de l'amour. Il faut être compatible au quotidien ce qui veut dire en pratique « vivre ensemble » et se supporter.

Le travail et l'argent

S'il y a des sujets récurrents dans les disputes conjugales, c'est bien sur le travail et l'argent du foyer. Comme indiqué précédemment, l’entreprise mariage doit savoir équilibrer de nombreux aspects tant affectifs que matériels.

La belle famille

La belle-mère envahissante n'est pas qu'un cliché. Le poids de la belle-famille peut être lourd à supporter par l'un des partenaires qui ne se sent pas soutenu par son conjoint.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : DIVORCE & SEPARATION  -  LES MOTIFS DE DIVORCE