Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Les 5 erreurs que font les hommes divorcés...
...à leurs nouveaux premiers rendez-vous !
Voici ce dont je me souviens de mes rendez-vous galants avant le mariage : j'allais à une soirée et je traînais avec un groupe d'amis. Il y avait un garçon très mignon se tenant près du tonneau de bière, on échangeait des sourires, démarrions une conversation, échangions nos numéros. Il appelait le lendemain pour parler un peu, et me proposer de l'accompagner à une autre soirée le week-end suivant. Si j'avais de la chance, il me proposait de se voir avant la soirée pour aller prendre une bière qui ne sortait pas du robinet et manger un hamburger au petit resto d'à côté. Si on s'appréciait toujours après, alors on se mettait ensemble, on étudiait et on allait à de nouvelles fêtes, pour "traîner ensemble". Voilà ce que signifiait sortir quand j'étais à l'université, la seule chose que j'ai vraiment connue avant le mariage. Mais sortir après un divorce n'a rien à voir.
Si vous vous êtes mariée jeune comme moi, ou avez connu une longue union, vous vous êtes peut-être sentie totalement ignorante de la façon de fréquenter de nouveau quelqu'un. C'est comme si on se réveillait d'un long coma en découvrant qu'on vit désormais dans un pays étranger dont on doit apprendre la langue et se faire à des normes sociales complètement différentes. Je l'ai expérimenté moi-même en sortant avec des hommes fraîchement divorcés, anxieux et ne sachant quoi faire ni quoi dire. Voici quelques erreurs courantes que font les hommes divorcés lors de leur premiers rendez-vous.
Erreur n°1: vous dites du mal de votre ex et de votre mariage raté.
Un divorce n'est jamais plaisant, et les hommes éprouvent généralement une certaine rancœur envers leurs anciennes femmes. Mais il n'y a rien de moins attirant qu'un homme se plaignant de sa relation précédente et de son ex. Des commentaires cyniques sur les raisons pour lesquelles ça n'a pas marché feront fuir toute potentielle partenaire. Au lieu de ça, concentrez-vous sur votre invitée, et parlez de ce qui vous intéresse pour qu'elle ait envie de passer encore du temps avec vous. Si elle vous interroge sur votre ex et votre mariage, répondez brièvement et de façon positive, et faites-lui ressentir votre envie d'avoir de nouveau une relation intime avec quelqu'un. Changez rapidement de sujet et partagez des anecdotes marrantes. Essayez aussi de trouver de bons amis, de la famille, ou un thérapeute, avec qui parler de votre ressentiment, pour éviter de le déverser sur votre invitée.
Erreur n° 2 : parlez de vos soucis financiers.
Les divorces provoquent souvent des situations financières problématiques. Les hommes doivent souvent payer la pension alimentaire, les honoraires de l'avocat, vendre et acheter de nouveaux logements, et parfois même changer de travail pour satisfaire les nouvelles dispositions. Il est compréhensible que vous soyez plus sensible à la gestion de votre argent, mais cela ne signifie pas que votre invitée du jour doit connaître vos problèmes financiers. Ne vous plaignez pas du prix du repas et ne lui demandez pas de commander une entrée, parce qu'après tout, vous devez assurer la pension alimentaire de l'enfant de votre ex (si, si, c'est vraiment arrivé !). Faites quelques recherches avant de l'inviter et choisissez un endroit abordable, de sorte qu'il n'y ait pas de malaise au moment de l'addition. Evitez de parlez de votre travail qui est peut-être menacé et concentrez-vous plutôt sur ce que vous aimez de votre métier, sur vos passions. Le sujet de l'argent devrait avant tout être évité.
Erreur n°3 : vous êtes tout le temps en colère et vous vous noyez dans vos propres problèmes.
Le divorce est une alternance de hauts et de bas. Vous vous sentez déprimé, anxieux, épuisé, gêné, coupable et/ou dépassé par les évènements. Faites attention à ne pas laisser ces sentiments négatifs déteindre sur votre attitude lors de premiers rendez-vous. Beaucoup de mes clientes m'ont confié que la première raison pour refuser un second rendez-vous était d'avoir vu un homme très négatif ou ayant une attitude dépressive ou colérique la première fois. Les femmes aiment les hommes qui sont positifs, drôles, optimistes et exaltants. Posez-lui des questions sur elle au lieu de vous épancher sur tous vos problèmes. Si vous avez eu une mauvaise journée au travail ou que vous vous êtes pris la tête avec votre ex, libérez-vous de tout ça avant d'arriver à votre rendez-vous, en appelant un ami, en écoutant une chanson ou en allant courir. Soyez certain d'être dans un état d'esprit positif avant d'aller à votre rendez-vous. C'est même mieux de repousser à un autre jour si vous sentez que vous ne ferez pas une première bonne impression.
Erreur n° 4 : vous êtes toujours à l'université.
Loin sont les jours où vous ameniez votre nana à une fête d'avant match en arborant votre maillot de football. Selon votre expérience en termes de sorties avant votre mariage, vous aurez peut-être besoin de réviser votre manuel en la matière. Sachez bien traiter votre dame. Ouvrez les portes, demandez-lui ce qu'elle aime manger, améliorez vos connaissances en vin, payez pour le valet, aidez-la avec sa veste, et trouvez des choses intéressantes et romantiques à faire. Si la serveuse vous tend un peu de vin à goûter, et que vous n'y connaissez rien, faites-le quand même ! Ne dites pas « Allez-y, servez, je suis sûr qu'il est très bien. » Faites semblant jusqu'à ce que vous y arriviez. Les femmes remarquent ces petites choses.
Erreur n°5 : Vous parlez de vos enfants durant tout le rendez-vous.
Si vous êtes un parent célibataire, vos enfants sont, et devraient être, l'une des choses les plus importantes de votre vie. C'est bien de montrer des photos et de partager quelques petites choses sur ce qui vous rend fier d'être parent. D'ailleurs, la plupart des femmes trouvent les pères particulièrement attirants parce qu'elles les estiment plus généreux, plus attentionnés, et qu'ils savent ce que signifie partager une relation durable. Mais faites cependant attention de ne pas parler QUE de vos enfants durant tout le dîner. Quand vous rencontrez une femme pour la première fois, concentrez-vous sur la possibilité de vous deux en tant que couple, pas sur elle comme potentielle belle-mère. Une femme veut sentir que vous la voulez comme partenaire et que le couple doit être au centre. Une fois que la relation a démarré, vous aurez tout le temps de lui faire connaître vos enfants et toute la famille.
Rappelez-vous, ces erreurs et ces conseils sont basés sur des premiers rendez-vous et des impressions. Bien sûr, à mesure que la relation dure et que la confiance s'installe, vous en direz plus sur vous. La chose la plus importante à garder à l'esprit est que vous devez vraiment prendre le temps de guérir après un divorce et être certain que vous êtes prêt à recommencer les sorties. Si vous voyez que vous exprimez toujours de la colère, que vous êtes déprimé et émotionnellement absent de vos premiers rendez-vous, alors vous n'êtes pas prêt. Vous pouvez alors engager un coach que nous avons ici à "The Art of charm", pour vous aider à être à l'aise dans ce nouveau monde des sorties. Il est temps de jeter ce verre de bière et de célébrer avec un verre de vin votre nouveau vous!
Kimberly Seltzer LCSW est thérapeute, conseillère conjugale, experte en image de soi, et coach à "The Art of Charm".
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :