Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > Les homosexuels réfléchissent-ils plus longtemps avant de se marier? Peut-être...

Les homosexuels réfléchissent-ils plus longtemps avant de se marier? Peut-être...

Le 05 mai 2015
DIVORCE GAY

 

Le «mariage pour tous» français a désormais deux ans et voilà que nos voisins du sud enregistrent les premiers divorces dans les couples homosexuels. En Belgique, le mariage « entre personnes du même sexe» existe depuis 2003, soit dix ans avant la France.

Les chiffres indiquent une proportion nettement plus faible de divorces dans les couples gays ou lesbiens par rapport aux couples hétérosexuels.

Les derniers chiffres disponibles datent de 2013 mais ils révèlent une stabilité assez importante d’une année à l’autre. En ce qui concerne les homosexuels, les statistiques du Registre national ne prennent pas en compte les mariages ou divorces mais les personnes concernées par un mariage ou un divorce. Il faut donc diviser par deux pour obtenir le nombre de couples, forcément, mais ça ne change rien aux pourcentages.

En 2013, 1.928 hommes et femmes homos ont contracté un mariage. La même année, 519 personnes divorçaient. La proportion de divorces était donc de 26,9 % même si, bien entendu, on divorce très rarement la même année que son mariage.

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : DIVORCE & SEPARATION