Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > LE DIVORCE PAR MEDIATION

LE DIVORCE PAR MEDIATION

19 07

Catégories : DIVORCE & SEPARATION

DIVORCE MEDIATION

LE DIVORCE PAR MEDIATION

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le divorce par médiation est unique en ce qu’il commence avant que le juge aux affaires familiales ne soit saisi par l’un ou l’autre des époux.

 

Il s’agit donc d’un divorce non-contentieux.

 

Les époux travaillent avec l'aide du médiateur et se concentrent sur la recherche de solutions appropriées à leur situation pour prendre des décisions parfois difficiles et leur permet de faire preuve de créativité notamment sur l'exercice de l'autorité parentale, sur la résidence des enfants et sur la contribution financière de chacun sans être liés par les solutions dites « classiques » des tribunaux.

 Lorsque les époux quittent notre Cabinet, ils partent avec un accord de divorce qu'ils comprennent, avec lequel ils se sentent à l’aise, et surtout un accord qu’ils acceptent puisqu’ils l’ont conçu ensemble.

 

Quels sont les avantages du divorce par médiation ?

 

Seul le divorce par médiation permet de :

 

-       donner à chaque époux le pouvoir de s'exprimer personnellement et de faire entendre sa position

-       de promouvoir les meilleurs intérêts des enfants

-       de réduire les coûts économiques et émotionnels liés au divorce


-       de permettre aux ex-conjoints de continuer à communiquer en ce qui concerne les enfants ou les autres questions sur lesquelles ils devront travailler ensemble a l'avenir

 

Comment ça fonctionne ?

 

Vous rencontrez un médiateur, à la fois individuellement et ensemble. Cela permet de se concentrer sur la compréhension de la situation, sur ce qui est important pour toutes les personnes concernées à savoir les époux et les enfants, et sur ​​quelles questions il conviendra de travailler.

 

C'est le travail du médiateur de vous aider à parler directement, ensemble, d'une manière qui vous mène à des solutions de divorce dont vous avez besoin et qui sont adaptées à votre situation.

 

Vous et votre conjoint serez guidés à travers un processus « d'étape-par-étape », lors de séances confidentielles afin de résoudre les problèmes qui pourraient bloquer l'accord final.

 

Le processus est rapide et efficace.

 

Pourquoi le divorce par médiation fonctionne ?

 

Le divorce par médiation fonctionne car il est conçu dès le départ pour parvenir à un accord.

 

Tout le monde est maintenu sur la bonne voie, vers l'obtention d'un accord global et vous bénéficiez de l'aide d'un médiateur professionnel.

 

Le divorce par médiation est structuré de façon à créer une qualité différente de divorce car au lieu de débattre sur ce que pourrait être la décision du juge, vous parlez de ce qui est important pour vous et qui sera votre décision.

 

-       Au lieu d'argumenter sur des droits et des obligations juridiques, vous identifiez vos priorités ;

-       Au lieu d'échanger des menaces, vous échangez des idées ;

-       Au lieu de peser ce que le juge peut faire, vous pesez vos options et vous décidez.

 

Dans la médiation, les questions sont abordées en séances privées et donc dans la plus grande confidentialité ; cela est essentiel lorsque l’on évoque vos finances personnelles et professionnelles.

 

Le divorce par Médiation offre une alternative saine au divorce conflictuel.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires, par mail cabinet@apelbaum.com ou téléphone au 01 42 25 42 00.

 

Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.