Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > LA CO AUDITION DES ENFANTS PAR LE JUGE DU DIVORCE

LA CO AUDITION DES ENFANTS PAR LE JUGE DU DIVORCE

28 10

Catégories : DIVORCE & SEPARATION

ENFANT AUDITION JUGE DIVORCE

Le système de co-audition des enfants lors des procédures de divorce conflictuelles, mis en place en 2010 au tribunal de grande instance de Tarascon (Bouches-du-Rhône), a été distingué jeudi par le Conseil de l'Europe dans le cadre d'un prix européen.

Le système associe le juge aux affaires familiales, les avocats des parties et un "auditeur d'enfant" qui met en confiance l'enfant qui n'est plus seul face au juge et lui permettant "de s'exprimer tranquillement, sans souffrance et au plus près de se besoins", explique le Conseil de l'Europe en lui accordant une mention spéciale du prix de la "Balance de cristal", récompensant les pratiques judiciaires innovantes dans ses 47 Etats-membres.

Grâce à la co-audition, le juge aux affaires familiales est "en contact direct avec l'enfant" et "a la possibilité d'être plus attentif à ses dires et émotions". Quant aux parents, ils ont la garantie "d'une plus grande objectivité et d'un soutien psychologique et moral pour leur enfant", explique l'instance pan européenne.

A Tarascon, les auditeurs d'enfants font partie de l'association de médiation familiale Résonances

Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.