Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > LA CO AUDITION DES ENFANTS PAR LE JUGE DU DIVORCE
Publié le 28 octobre 2012

LA CO AUDITION DES ENFANTS PAR LE JUGE DU DIVORCE

ENFANT AUDITION JUGE DIVORCE

Le système de co-audition des enfants lors des procédures de divorce conflictuelles, mis en place en 2010 au tribunal de grande instance de Tarascon (Bouches-du-Rhône), a été distingué jeudi par le Conseil de l'Europe dans le cadre d'un prix européen.

Le système associe le juge aux affaires familiales, les avocats des parties et un "auditeur d'enfant" qui met en confiance l'enfant qui n'est plus seul face au juge et lui permettant "de s'exprimer tranquillement, sans souffrance et au plus près de se besoins", explique le Conseil de l'Europe en lui accordant une mention spéciale du prix de la "Balance de cristal", récompensant les pratiques judiciaires innovantes dans ses 47 Etats-membres.

Grâce à la co-audition, le juge aux affaires familiales est "en contact direct avec l'enfant" et "a la possibilité d'être plus attentif à ses dires et émotions". Quant aux parents, ils ont la garantie "d'une plus grande objectivité et d'un soutien psychologique et moral pour leur enfant", explique l'instance pan européenne.

A Tarascon, les auditeurs d'enfants font partie de l'association de médiation familiale Résonances

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.