Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > Dois-je Divorcer ? Les 5 questions à se poser avant d’entamer la procédure.

Dois-je Divorcer ? Les 5 questions à se poser avant d’entamer la procédure.

05 01

Catégories : DIVORCE & SEPARATION

Le divorce est certes une affaire sentimentale, mais c’est aussi une affaire de droit. Les conseils d’un avocat spécialisé sont essentiels pour vous assurer une procédure qui vous garantira un divorce rapide et sécurisé dans le respect de vos droits

Confronté(e) à une situation conjugale difficile à vivre, voir douloureuse, il est normal d’envisager une séparation et un divorce.

Toutefois, prendre la décision définitive de divorcer est un choix difficile puisqu’il met en jeu des éléments objectifs (domicile, argent, enfants…) et des éléments sentimentaux forts.

Afin de vous y aider, voici cinq questions que vous devez vous poser.

1)      Mon malheur est-il dû à ma relation de couple ou à mon conjoint (ou ma conjointe) ?

Le but ici est de savoir si le problème vient du conjoint lui-même (sa personnalité, ses habitudes de vie, la qualité de ses sentiments…) ou du fonctionnement conjugal.

Si le problème vient du conjoint, la situation est grave ; il est malheureusement très rare qu’une personne ait les capacités et la volonté de modifier sa personnalité.

S’il s’agit d’un problème de fonctionnement du couple, la situation est moins grave ; un couple doit savoir s’adapter en fonction des évolutions de la vie (enfants, travail, situation économique...) et être capable de modifier son fonctionnement pour améliorer la qualité de la vie conjugale.

2)      Est-ce que mon attachement à mon conjoint (ou ma conjointe) est assez fort pour l’accepter avec tous ses défauts ?

Cette question aborde un élément essentiel à toute relation conjugale : l’amour.

Les études scientifiques ont démontré que l’amour « alchimique » dure 3 ans et qu’à la suite l’amour se construit au jour le jour.

C’est au bout de cette période que l’on commence à remarquer chez son conjoint ou sa conjointe ses défauts que l’amour alchimique avait cachés.

Des défauts, nous en avons tous c’est vrai ; toutefois certains défauts sont incompatibles avec une vie conjugale heureuse et pérenne.

Ainsi, les violences tant physiques que psychologiques sont TOUJOURS inacceptables.

Il faut se rappeler que le mariage a pour but principal d’apporter du bonheur à chaque conjoint et qu’aucune situation ne justifie de rester dans une relation conjugale lorsqu’on y est malheureux.

3)      Suis-je responsable du dysfonctionnement de notre couple ?

Il faut savoir aussi faire une autocritique.

En effet, si votre malheur vient de vos propres sentiments de jalousie, de votre maniaquerie ou encore de traumatismes passés, la problématique est en vous et non dans la relation conjugale.

Il vous appartient alors de régler vos problèmes avec un thérapeute et l’aide de votre conjoint.

4)      A-t-on essayé de trouver une solution ensemble ?

Une relation conjugale c’est une relation à deux.

Lorsqu’il y a un problème dans cette relation il se règle à deux avec l’aide si nécessaire d’un thérapeute spécialisé.

Vous ne perdrez jamais à tenter au moins une fois de rétablir une relation conjugale harmonieuse.

5)      Quels sont aujourd’hui mes besoins dans la vie en tant qu’homme ou femme ?

La fin d’une relation conjugale n’est pas la fin de la vie.

Divorcer n’est plus un handicap dans la vie tant socialement que d’un point de vue économique.

Il est normal de rechercher le bonheur et de changer de route si cela est nécessaire.

 

Un conseil : le divorce est certes une affaire sentimentale, mais c’est aussi une affaire de droit.

Les conseils d’un avocat spécialisé sont essentiels pour vous assurer une procédure qui vous garantira un divorce rapide et sécurisé dans le respect de vos droits.

Dois-je Divorcer ? Les 5 questions à se poser avant d’entamer la procédure.
Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.