Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > DIVORCER OU RESTER ? Voici la réponse...

DIVORCER OU RESTER ? Voici la réponse...

09 10

Catégories : DIVORCE & SEPARATION

AVOCAT DIVORCE ;

En ma qualité d'Avocat-Médiateur intervenant en droit de la famille, beaucoup de personnes viennent me consulter pour leur permettre de décider s'ils doivent rester mariés ou divorcer.

Dans toutes les unions, "le chemin de la vie à deux" est pavé de bosses et de trous ; alors comment savoir si ce que vous avez rencontré est un ralentisseur ou un obstacle ?

En travaillant avec de nombreux clients, j'ai constaté que beaucoup d'entre eux ont «dérivé» de la route qu'ils s'étaient tracée au jour du mariage. Ce qui démontre que le courant de la vie peut nous transporter bien loin. Trop souvent, chaque époux a suivi une route personnelle et s'est éloigné de son conjoint au point même de ne plus pouvoir communiquer et se comprendre.

 

Un jour la question se pose : RESTER OU DIVORCER ?

Ce n'est d'ailleurs pas tant une question sur le mariage et/ou le divorce mais plutôt sur ​​la façon de faire un choix qui est difficile.


Première constatation : Le choix entre ces deux options (rester ou divorcer) est très difficile car il n'y a pas de meilleur choix évident !


En effet, des désirs et des sentiments incompatibles s'opposent.

 

Par exemple : "J'apprécie de voir mes enfants tous les jours" (ce que je peux faire si je reste marié), "j'aspire à être heureux" (ce que je ne ressens plus dans le mariage), "j'ai besoin de sécurité" (ce que je ne ressens plus auprès de mon conjoint), "j'aime ma maison" (que je vais peut-être perdre si je suis divorcé)...


En outre, il existe également le problème de l'incertitude :

-          Comment puis-je savoir si je serai plus heureux si je suis divorcé (e) ?

-          Comment vais-je vivre dans l'insécurité si je reste marié (e)?

-          Comment puis-je savoir si mon partenaire peut changer et que les choses vont s'améliorer ou s'aggraver ?

-          Et si je ne divorce pas, ne vais-je pas regretter mon choix ?

 

Le problème en la matière, c'est que vous pensez qu'il existe "un bon choix". Mais qu'en raison de certaines difficultés personnelles ou de manque d'informations, vous êtes incapable de le faire. Et, dans la crainte de se tromper, beaucoup de gens prennent la route la plus sûre ou choisissent le statu-quo de peur de faire une grosse erreur.

En réalité, vous avez toutes les capacités pour décider ! Ce n'est que l'approche des questions qui est défectueuse.


En effet, les décisions difficiles au cours d'une vie ne sont pas un test d'intelligence ou de sagesse mais plutôt une occasion pour vous d'écrire activement l'histoire de votre vie.

 

Les décisions difficiles sont des "relais étapes" sur la route de la vie parcourue, pour prendre conscience qu'il y a des options pour aller de l'avant et, enfin, prendre un rôle actif dans le choix de la vie souhaitée.

 

En choisissant, vous êtes ACTEUR DE VOTRE VIE et en DROIT de déclarer : «C'est MOI qui décide."

 

A l'inverse, si vous ne choisissez pas vous permettez au monde de dicter le déroulement de votre vie.

Donc

-     Si vous envisagez de divorcer parce que vous êtes malheureux, mais que vous ne savez pas vraiment ce qui va vous rendre heureux,

-     Si vous restez en couple parce que vous ne savez pas vraiment qui vous êtes et ne pouvez pas imaginer qui vous serez une fois divorcé,

-     Si vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez, mais que vous n'avez pas été en mesure d'en parler avec votre conjoint (e) d'une manière significative ou efficace


... Alors votre prochaine étape consiste à obtenir le soutien actif d'un professionnel.

 

Ce qui rend les choix difficiles, c'est le manque d'informations clés nécessaires à la prise de décision. Et, une fois la décision prise c'est à dire vivre en harmonie avec votre vérité, les prochaines étapes deviendront plus claires et plus faciles à suivre.

 

Votre première question n'est pas de savoir si vous devez rester marié ou divorcer. Votre première question est : qu'est ce qui est le meilleur pour moi !


Si vous envisagez un divorce mais que vous vous sentez bloqué (e) ou si vous êtes dans les affres de la prise de décisions importantes pour votre avenir, le Cabinet APELBAUM & Associés est prêt à vous aider à envisager un avenir plus heureux.

 

Michel APELBAUM, Avocat Médiateur

Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.