Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > AVOCAT DU DIVORCE, DEVIS OBLIGATOIRE
Publié le 11 mai 2013

AVOCAT DU DIVORCE, DEVIS OBLIGATOIRE

AVOCAT DIVORCE DEVIS

Afin d’aider les ménages qui envisagent une séparation à s’organiser la loi n°2011-1832 du 13 décembre 2011 (J.O. du 14) oblige les avocats à leur présenter un devis avant de démarrer la procédure.

Quatre modèles de devis
L’ordre des avocats propose quatre conventions types :
- Modèle au « temps passé » pouvant s’appliquer à toutes les formes de divorce
- Modèle pour un divorce par consentement mutuel où les futurs ex-époux prennent le même avocat
- Modèle pour un divorce par consentement mutuel où les futurs ex-époux prennent chacun un avocat différent
- Modèle pour les procédures contentieuses (ou sur double acceptation) avec honoraires modulés

Des honoraires libres
L’avocat est libre de déterminer le montant de ses honoraires en prenant notamment en considération le temps qu’il pense consacrer à l’affaire, l’importance des sommes en jeu, sa propre notoriété et la situation financière de son client.Les honoraires de base comprennent généralement les différentes étapes de la procédure – de la rédaction de la requête en divorce jusqu’à la transcription de la décision – ainsi que divers rendez-vous de préparation et l’assistance aux audiences.Le devis peut lister des honoraires complémentaires en fonction de la complexité du dossier et des « honoraires de résultats » calculés en fonction des sommes que l’avocat obtient pour son client.Pour une convention au temps passé, le taux horaire de l’avocat doit figurer.
Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.