Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > FAMILLE > CHANGEMENT DE SEXE

CHANGEMENT DE SEXE

12 04

Catégories : FAMILLE

TRANSSEXUALISME CHANGEMENT DE SEXE

Devenir femme à part entière quand on est né homme : la vie de Clara pourrait se résumer à cette obsession qui guide tous ses pas. Clara fait partie des personnes dites transsexuelles, qui n'ont de cesse de franchir définitivement la barrière qui va d'un sexe à l'autre. En mars 2011, elle a comparu devant la justice à Arras. Motif : changer d'état civil par la mention du prénom et du sexe qu'elle s'est choisis, sur ses papiers d'identité. Avant l'opération chirurgicale.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Ne riez pas, ceci n'est pas une métaphore. Brindille après brindille, démarche après démarche, la personne qui ne veut pas qu'on l'appelle Gilles, le prénom que lui ont donné ses parents, bâtit son avenir de femme. Les quolibets, les injures, les agressions verbales et physiques que Clara a connues par le passé ne sont pas oubliées par le simple fait que son corps de quadragénaire se féminise sous l'effet d'hormones délivrées en suivi médical. Mais depuis deux ans, ça va mieux, Clara a réussi à se fondre dans le moule que la société aime tant. Son aspect provoque moins de méchancetés.

La santé de Clara est l'objet de maintes précautions : dans l'objectif de l'opération chirurgicale « qui devrait se faire à la fin de l'année 2011 en Belgique », une équipe la suit : un médecin pour la prise d'hormones entre autres, un psychiatre, un urologue, un chirurgien.L'acte chirurgical, en se fondant sur la jurisprudence, n'est pas obligatoire pour changer de sexe et d'état civil.

« Lorsque le juge m'a interrogée, j'ai ajouté les agressions verbales que j'ai subies, j'ai dit que j'ai connu pire que la prostitution ».



Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.