Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ENFANTS DE PARENTS SEPARES > La pension alimentaire pour vos enfants est elle bien évaluée à ce jour?

La pension alimentaire pour vos enfants est elle bien évaluée à ce jour?

04 09
PENSION ALIMENTAIRE FIXATION MODIFICATION JUGEMENT

La pension alimentaire pour vos enfants est elle bien évaluée à ce jour ? 

Saviez-vous que vous pouvez la faire modifier ?

Rappel de la Loi :
 

« Article 371-2

Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur»


Lors d’une procédure de divorce ou d’une séparation de parents non mariés, le juge aux affaires familiales règle les conséquences  sur la garde des enfants et fixe les pensions alimentaires.

Toutefois, cette décision n’est pas immuable.

En effet, des  éléments nouveaux avec le temps, tels qu'une modification des ressources ou des besoins des enfants, peuvent justifier une demande de révision de la pension alimentaire

Ainsi, une demande de révision à la baisse ou à la hausse peut être engagée devant le juge aux affaires familiales à défaut d’accord amiable.

Pour faire modifier la pension alimentaire initialement fixée, on doit démontrer les changements qui sont intervenus dans la situation respective des parents et/ ou dans les besoins des enfants

Tout événement modifiant la situation financière  des parents ou les besoins des enfants, à la hausse ou à la baisse, peut être retenu.

Notamment, La pension peut être augmentée si les besoins des enfants ont évolué en raison de leurs âges.

La pension alimentaire peut être aussi révisée à la baisse à la suite d’une augmentation des charges du débiteur de la pension, notamment dans le cas d’une survenance d’enfant (Cour de cassation, 1ère chambre civile 15 octobre 1956 et 21 juin 1961) ou de la perte d’emploi (Cour d’appel Paris, 13 juillet 1989) ou même d’une baisse de salaire. 

Dans la mesure où il n’existe pas de barème impératif, le magistrat (juge aux affaires familiales) tient compte de deux paramètres afin d’établir le montant de la contribution au titre de l’obligation alimentaire, à savoir les besoins de l’enfant et les ressources des parents débiteurs.

Alors ? 

 La pension pour vos enfants est elle bien évaluée à ce jour ? 

Pour le savoir, contactez nous au 01 42 25 42 00 
ou demandez une évaluation gratuite de votre situation ici 

La pension alimentaire pour vos enfants est elle bien évaluée à ce jour?
Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.