Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > Michel DELPECH a fait évoluer le divorce amiable.

Michel DELPECH a fait évoluer le divorce amiable.

10 01
avocat divorce prenom paris

Fin 1973, la France chante la nouvelle chanson du célèbre chanteur, intitulée « Les Divorcés ». Un titre qui a fait évoluer la mentalité française dans le domaine, jusqu'à la loi autorisant le divorce par consentement mutuel.

«Les amis vont nous questionner, certains vont se croire obligés de nous monter l'un contre l'autre. Ce serait moche d'en arriver: toi et moi à se détester et à se rejeter les fautes», chantait Michel Delpech dans Les Divorcés , sorti en 1973. Le chanteur, décédé samedi 2 janvier à 69 ans des suites d'un cancer de la gorge, a bouleversé les idées de notre société en la matière.

À l'époque de la conception de la chanson, la loi n'autorise pas le divorce à l'amiable. Qu'à cela ne tienne, Delpech, aidé de Jean-Michel Rivat, son co-auteur, décide de dénoncer cette absurdité à travers l'histoire d'un couple qui se sépare avec bienveillance.

Mais, le divorce est tellement tabou à ce moment-là en France, que certains s'opposent à l'évocation de ce sujet dans la chanson. Dix jours seulement avant la sortie du disque, Eddie Barclay, le patron de la maison de disques de Delpech, qui croyait beaucoup en ce sujet, devra intervenir pour exiger une mise en place d'au moins 100 000 45-tours dans les bacs. Une réclamation inspirée puisque dès sa sortie, le disque se vend à 45 000 exemplaires par jour. Au total, plus d'un million s'écouleront en seulement quelques semaines.

Le sujet du divorce est alors au cœur du débat en France: les séparations devant le tribunal ne cessant d'augmenter. Deux ans plus tard, le 11 juillet 1975, le nouveau président, Valéry Giscard d'Estaing, promulgue la loi qui autorise le divorce par consentement mutuel. Une avancée dont Michel Delpech sera très fier. Notons que Claude François s'inspirera du thème de cette chanson pour écrire son tube de 1974, Le Téléphone pleure dont les paroles évoquent une famille monoparentale après une séparation. En quelque sorte, la suite de l'histoire de Michel Delpech.

#avocat #divorce #apelbaum

Michel DELPECH a fait évoluer le divorce amiable.
Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.