Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > Divorce, quand les enfants sont manipulés

Divorce, quand les enfants sont manipulés

11 10

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce & Séparation  -  Droits des pères  -  Enfants de parents séparés

.

.

.

Lorsque la séparation des parents est très conflictuelle, les enfants se retrouvent trop souvent contraints de prendre parti pour l’un de leur parent.

Ils sont alors plongés dans un conflit de loyauté qui pèse sur leur développement psychique et affectif.

Le dénigrement de l’autre parent, les larmes lors des séparations, le chantage affectif sont autant de comportements que l'on constate dans les cas de séparations conflictuelles.

Ces symptômes d’une souffrance d’adulte pèsent sur les enfants et sont graves de conséquences pour les enfants.

Parfois l'un des parents (très souvent celui qui a la garde) influence l’enfant de telle manière qu’il est pris dans un conflit de loyauté.

L'enfant est harcelé au point que cela devient insupportable pour lui de voir l’autre parent.

Pour se sortir de ce conflit psychique intense et grandissant, l’enfant peut en venir à rayer un des deux parents de sa vie !

Certains psychanalystes estiment que la diminution de la notion de faute dans le divorce pourrait expliquer cette phase d'aliénation parentale.

En d’autres mots, les enfants deviendraient l’enjeu de ce qui ne s’est pas réglé entre les deux ex-amoureux devant le juge aux affaires familiales.

Je ne partage pas cet avis. 

En effet, il y a fort à craindre de l'imputation d'une faute à l'un des parents autorise le parent aliénant à justifier de plus fort le rejet de l'enfant.

Ce serait le pire des scénarios.

Tous les praticiens du droit de la famille reconnaissent qu'un travail important de communication doit être entrepris dans les séparations.

Les parents doivent apprendre à ne plus confondre couple parental et couple conjugal !

Avocat et médiateur, telles sont nos deux missions dans l'intérêt des enfants et des parents.

Divorce, quand les enfants sont manipulés