LE CONSEIL DE L'EUROPE EN FAVEUR D'UNE VRAIE RECONNAISSANCE DES DROITS DES PERES
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : DIVORCE & SEPARATION - DROITS DES PERES - EGALITE PERE-MERE
En Europe les stéréotypes ont la vie dure. Les autorités judiciaires ont tendance, dans la très grande majorité des cas, à considérer la mère plus apte à s’occuper des enfants au moment d’attribuer la garde.
L’APCE invite instamment les gouvernements européens à veiller à ce que les pères puissent jouer un rôle égal à celui des mères dans l’éducation de leurs enfants, précisant que le rôle des pères, y compris auprès des enfants en bas âge, « doit être mieux reconnu et valorisé ».
Elle recommande des lois assurant « l’égalité effective des parents vis-à-vis de leurs enfants », dans l’intérêt supérieur de l’enfant, y compris un congé parental payé pour les pères, la « résidence alternée » des enfants après une séparation et la possibilité d’une garde conjointe en cas de divorce.
« Il apparaît que les pères se trouvent parfois confrontés à des législations, des pratiques et des préjugés qui peuvent aboutir à les priver de relations suivies avec leurs enfants », a rappelé l’APCE. Or « l’implication des deux parents dans l’éducation de leur enfant est bénéfique à son développement ».
Les parlementaires ont aussi préconisé un recours accru à la médiation familiale en cas de séparation des parents, y compris à des médiateurs bien formés, et une justice adaptée aux enfants.
http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-fr.asp?fileid=22022&lang=fr
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- août 2023