Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
la chercheuse à l'université SMU de Dallas Andrea Meltzer vient de publier une étude dans le journal scientifique Health Psychology aux conclusions fracassantes. Lorsqu'elles sont heureuses en mariage, les femmes auraient tendance à prendre du poids.
Une prise de poids proportionnelle à la satisfaction
Pour arriver à cette conclusion, Andrea Meltzer a interrogé, pendant quatre ans, 169 couples nouvellement mariés et dont c'était le premier mariage. Deux fois par an, les époux ont dû répondre à un questionnaire sur leur satisfaction maritale et la possibilité d'un divorce. En parallèle, leurs poids et taille étaient pris en compte pour calculer leur Indice de masse corporelle (IMC). Au final, la moyenne sur 4 ans indique une prise de poids proportionnelle à l'indice de satisfaction.
Andrea Meltzer a une explication : "Les épouses les plus satisfaites de leur mariage avaient moins tendance à envisager la séparation, et avec le temps elles gagnaient du poids. En revanche, les moins satisfaites étaient plus enclines à faire attention à leur ligne pour continuer à plaire à d'autres hommes." La minceur, un indice d'infidélité?
A noter qu'une précédente étude avait déjà établi que le mariage est souvent associé à la prise de poids et le divorce à l'amincissement.
Une question d'apparence
On le voit, si les femmes les moins heureuses en mariage gardent plus facilement une taille de guêpe, c'est surtout question d'esthétique. Mais l'étude suggère que les jeunes couples devraient être encouragés à penser à leur poids plutôt pour garder la santé.
A ce sujet, sont surtout visées les femmes ayant grossi depuis leur mariage. "Nous savons que la prise de poids peut être associée à toute une série de conséquences négatives, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, indique Andrea Meltzer. Si les couples heureux s'intéressaient plus aux conséquences sur la santé d'une forte prise de poids, ils pourraient éviter de mettre leur corps en danger."
Empêcher l'obésité des femmes heureuses, d'accord, mais comment prévenir l'infidélité des minces? Pour le moment, la scientifique n'a pas de solution.
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :