Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénal > Prise en charge par les entreprises des frais de justice engagés par les salariés
Publié le 01 février 2011

Prise en charge par les entreprises des frais de justice engagés par les salariés

PENAL SALARIE PRISE EN CHARGE COUT HONORAIRES AVOCAT

Dans une question ministérielle, le garde des Sceaux est interpellé sur le fait que nombre d'entreprises ne peuvent faire face à leur obligation de prendre en charge les frais de justice engagés par leurs salariés, personnellement mis en cause pénalement dans le cadre de leurs activités professionnelles. La Cour de cassation avait décidé, dans un arrêt du 18 octobre 2006, qu'il revenait à l'entreprise de prendre en charge ces frais.

Le garde des Sceaux indique que dans cet arrêt la cour s'est fondée sur « les dispositions de l'article 1135 du code civil(…). Cet arrêt s'inscrit dans le droit fil des principes qui régissent le contrat de travail et le droit de la responsabilité civile. (…) La Cour de cassation a jugé qu'il découle de l'article 1384, alinéa 5, du code civil que la responsabilité civile du commettant, du chef des fautes commises par son préposé, ne peut être écartée que dans le cas où ce dernier a agi hors des limites des missions qui lui sont confiées en application de son contrat de travail, sans autorisation et à des fins étrangères à ses attributions ».

Focus sur Droit pénal

Vous avez des questions sur une procédure pénale en cours ? Que vous soyez victime ou auteur présumé, notre cabinet répondra à toutes vos interrogations avec comme seul souci d'assurer la sauvegarde de vos intérêts.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal
27/09/2024
LE DELAI DE POURVOI EN CASSATION en matière pénale CHANGE à compter du 30 SEPTEMBRE 20024: il passe de 5 à 10 jours!
Pénal
18/09/2024
Une nouvelle LOI est entrée en vigueur le 1er juillet 2024 apportant des modifications au régime de la GARDE A VUE. Voici les nouvelles dispositions applicables suite à cette nouvelle réforme:
Pénal
28/02/2024
En 2024, la répression du délit de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique en France demeure une priorité dans le cadre des efforts continus pour renforcer la sécurité routière. Les autorités françaises ont consolidé leur arsenal juridique.