Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénal > NULLITE DE PROCEDURE AVOCAT OBLIGATOIRE
Publié le 21 juillet 2012

NULLITE DE PROCEDURE AVOCAT OBLIGATOIRE

PROCEDURE PENALE AVOCAT NULLITE

La Chambre criminelle de la Cour de cassation, le 06 juin 2012, a interdit aux juges de relever d’office les nullités soit de la citation soit de la procédure pénale.

Un juge de proximité, au pénal, a annulé un procès-verbal de contravention au motif que l’agent n’était pas compétent dans cette affaire pour verbaliser. Cette annulation ne lui avait pas été demandée par le prévenu.

La Cour de cassation a cassé et annulé le jugement du juge de proximité.

Elle a d’abord rappelé que les exceptions tirées de la nullité soit de la citation soit de la procédure antérieure, doivent nécessairement être présentées avant toute défense au fond (article 385 du Code de procédure pénale).

Elle en a déduit que seuls les prévenus ou leurs Avocats peuvent soulever les nullités de procédure mais certainement pas les juges eux-mêmes.

La conclusion est simple : si un acte de la procédure est nul (procès-verbal, audition, constat, citation…), le juge pénal devra passer outre et condamner, si le prévenu ne soulève pas de nullité de procédure.

Le conseil est évidemment encore plus simple : il faut étudier avec minutie tous les documents de la procédure, car il est impossible de compter sur le juge pour soulever des moyens de nullité et « sauver le contrevenant ».

Focus sur Droit pénal

Vous avez des questions sur une procédure pénale en cours ? Que vous soyez victime ou auteur présumé, notre cabinet répondra à toutes vos interrogations avec comme seul souci d'assurer la sauvegarde de vos intérêts.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal
28/02/2024
En 2024, la répression du délit de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique en France demeure une priorité dans le cadre des efforts continus pour renforcer la sécurité routière. Les autorités françaises ont consolidé leur arsenal juridique.
Pénal+2
24/01/2024
CHAQUE JOUR, l'actualité se fait l'écho de nouveaux cas de violences conjugales commis en France. Le nombre de plaintes traitées par les service de police et de gendarmerie est en constante augmentation tout comme les affaires jugées par les Tribunaux
Pénal
07/12/2023
La question nous est souvent posée de savoir s'il était possible de retirer une plainte pénale déposée au commissariat ou à la gendarmerie et, si oui, avec quelles conséquences. Porter plainte n'est pas un geste anodin, la retirer non plus.