Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénal > Les grandes réformes pénales à venir cet été
Publié le 14 février 2011

Les grandes réformes pénales à venir cet été

PENAL REFORME JURY POPULAIRE TRIBUNAL CORRECTIONNEL MINEUR TRIBUNAL POUR ENFANTS

Nicolas Sarkozy a évoqué l’échéance estivale comme "deadline" pour mener deux grands chantiers judiciaires: la réforme sur l’introduction de jurys populaires dans les tribunaux correctionnels et la lutte contre la délinquance des mineurs.

Premier chantier:

"Avant l’été, des Français tirés au sort sur les listes électorales seront appelés, une semaine par an, pour siéger au tribunal correctionnel de votre département et rendre la justice." Introduire des juges sans robe dans les cours correctionnelles et impliquer davantage les citoyens

Ainsi, les députés devraient voter la loi courant mai..

Deuxième chantier:

"Les mineurs, on n’y arrive pas. Le tribunal pour enfants n’est plus adapté. Je vais demander que nous réfléchissions et que nous adoptions, avant l’été, de nouvelles mesures s’agissant de la réponse à apporter à la délinquance des mineurs." Avec, en perspective, la refonte de l’ordonnance de 1945 sur la responsabilité pénale des mineurs.

Focus sur Droit pénal

Vous avez des questions sur une procédure pénale en cours ? Que vous soyez victime ou auteur présumé, notre cabinet répondra à toutes vos interrogations avec comme seul souci d'assurer la sauvegarde de vos intérêts.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal
27/09/2024
LE DELAI DE POURVOI EN CASSATION en matière pénale CHANGE à compter du 30 SEPTEMBRE 20024: il passe de 5 à 10 jours!
Pénal
18/09/2024
Une nouvelle LOI est entrée en vigueur le 1er juillet 2024 apportant des modifications au régime de la GARDE A VUE. Voici les nouvelles dispositions applicables suite à cette nouvelle réforme:
Pénal
28/02/2024
En 2024, la répression du délit de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique en France demeure une priorité dans le cadre des efforts continus pour renforcer la sécurité routière. Les autorités françaises ont consolidé leur arsenal juridique.