Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > Le SYNDROME D'ALIENATION PARENTALE (SAP)
Publié le 29 août 2014

Le SYNDROME D'ALIENATION PARENTALE (SAP)

DIVORCE SAP ALIENATION
#DIVORCE #SAP #ALIENATION

C’est une maltraitance psychologique faite aux enfants que les Juges aux affaires familiales ont parfois du mal à déceler.

COMMENT SE MANIFESTE-T-ELLE ?

L’aliénation parentale consiste à éliminer un ou plusieurs parents (mère, père, grands-parents…) de la vie d’un enfant. 

Cette attitude commence par détruire les souvenirs, l’image et la place d’un parent dans la vie d’un enfant avec des effets destructeurs qui perdurent à l’âge adulte…

Il s’agit donc d’un désordre psychologique qui atteint l’enfant lorsque l’un des parents effectue sur lui, de manière implicite, un «lavage de cerveau» visant à détruire l’image de l’autre parent.

COMMENT LE DIAGNOSTIQUER ?

Quatre critères permettent de diagnostiquer l’action du parent aliénant :

• l’entrave à la relation et au contact

• les fausses allégations d’abus divers

• la réaction de peur des enfants

• la détérioration de la relation depuis la séparation

Huit manifestations chez l’enfant (résultant de la campagne de rejet et de diffamation) ont pu être caractérisées :

1 > le parent rejeté est complètement dévalorisé, quoique l’enfant soit incapable de motiver cette dévalorisation par des exemples concrets

2 > à l’appui du rejet, l’enfant invoque des motifs dérisoires ou sans rapport avec la réalité

3 > le parent rejeté est décrit comme exclusivement mauvais, le parent aliénant est décrit comme bon exclusivement

4 > Réflexe de prise de position pour le parent aliénant, lorsque les deux parents sont présents, et même avant que le parent rejeté se soit exprimé

5 > Extension des hostilités à toute la famille et à l’entourage du parent rejeté (grands-parents, amis, proches) qui sont à leur tour rejetés avec autant de force

6 > Affirmation d’une « opinion propre » artificielle : il s’agit en fait de l’opinion du parent aliénant, que l’enfant est conditionné à présenter comme venant de lui

7 > Absence de culpabilité du fait de la cruauté supposée du parent adversaire

8 > Adoption de « scénarios empruntés » qui ont été fabriqués par le parent manipulateur : l’enfant les reprend à son compte.

Notre Cabinet est de plus en plus confronté au SAP mais grâce à notre expérience en la matière, nous parvenons désormais à « ouvrir les yeux » des juges aux affaires familiales sur ce fléau.

Avez-vous vécu ou connu un SAP ?
Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.