Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > LA LOI FRANCAISE POUR LES RESIDENTS ETRANGERS
Publié le 29 décembre 2012

LA LOI FRANCAISE POUR LES RESIDENTS ETRANGERS

DIVORCE RESIDENT ETRANGER

Même pour les étrangers, la loi française règle le divorce

Par AFP le 07 décembre 2012

Dès lors que les époux demeurent sur le territoire français, leur divorce se règle selon la loi française, même s'ils sont étrangers et on été mariés à l'étranger.

Il s'agit, selon la Cour de cassation, d'un principe expressément prévu par la code civil: "le divorce et la séparation de corps sont régis par la loi française (...) lorsque les époux ont, l'un et l'autre, leur domicile sur le territoire français".

Ce principe est une exception à la règle selon laquelle dans le domaine de "l'état des personnes", c'est-à-dire la filiation, le mariage ou l'état civil en général, chacun reste soumis à la loi de sa nationalité et non à la loi de sa résidence.

La justice n'a reconnu aucune valeur à un jugement de divorce prononcé en Algérie entre deux Algériens mariés en Algérie mais vivant en France, alors que la mari demandait que ce divorce soit reconnu en France.

(Cass. Civ 1, 21.11.2012, N° 1332).

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.