Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > LA JUSTICE SE FEMINISE

LA JUSTICE SE FEMINISE

14 08

Catégories : DIVORCE & SEPARATION

JUSTICE FEMME DIVORCE

Près de 80 % de femmes sortent chaque année de l'École de la magistrature, mais elles ne représentent que 57 % du corps judiciaire (contre 50 % en 2000 et  6 % en 1959)

 

Cette même augmentation se constate sur le barreau, qui a vu son effectif féminin augmenter de plus de 50 % en 10 ans (53 % aujourd’hui).

 

Selon certains avocats ; être jugé par une femme n’est pas anodin, surtout dans les affaires de violences conjugales et d'agressions sexuelles.

 

A ce titre, des études améiricaines démontrent que les femmes seraient plus enclines à prendre le parti des victimes de discrimination sexuelle d'adolescents brutalisés par leurs parents.

 

Selon les experts du Laboratoire de sociologie juridique (rattaché au CNRS) au terme d'une étude multidisciplinaire publiée en 2011 sous la direction de Mustapha Mekki, professeur à l'université Paris-13S, cette très forte féminisation camoufle une "discrimination verticale et qualitative"

 

Ainsi, moins de 30 % des responsables de juridiction sont des femmes.

 

L'ancien avocat général Philippe Bilger conclut quant à lui que "La richesse du judiciaire vient du double regard masculin et féminin ».

Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.