Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > Il n’est pas possible, en cas de divorce, de demander un remboursement des sommes dépensées pour l’entretien des enfants de son conjoint (Famille recomposée).
Publié le 01 février 2011

Il n’est pas possible, en cas de divorce, de demander un remboursement des sommes dépensées pour l’entretien des enfants de son conjoint (Famille recomposée).

DIVORCE FAMILLE RECOMPOSEE REMBOURSEMENT ENFANTS

Il est de jurisprudence constante que l'action en remboursement, admise dans le cas où le patrimoine d'une personne se trouve, sans cause légitime, augmenté au détriment de celui d'une autre personne, ne peut trouver son application lorsque celle-ci a agi dans son intérêt et à ses risques et périls (Code civil l'art. 1371). Dans ce cas, l'appauvrissement et l'enrichissement corrélatifs se trouvent en effet avoir une cause.

Un arrêt du 12 janvier 2011 rendu par la première chambre civile de la Cour de cassation en donne une illustration en matière de divorce. En l'espèce, à l'occasion d'un divorce, le mari réclamait une somme à son épouse, ayant contribué plus qu'elle aux dépenses de leur « famille recomposée ». Pour rejeter cette demande, les juges relèvent que l'époux « s'est impliqué dans la vie de son épouse, a accepté de former avec elle et ses enfants issus d'une précédente union une cellule familiale totalement intégrée et solidaire, sans exiger de celle-ci qu'elle travaille de manière plus conséquente pour pourvoir elle-même aux besoins de ses enfants » (sic), poursuivant ainsi un intérêt personnel, « caractérisant l'existence de la cause de son appauvrissement sans que la rupture du lien conjugal efface rétroactivement cet intérêt ».

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.