Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénal > Harcèlement sexuel : 7% des hommes aussi victimes
Publié le 16 mai 2016

Harcèlement sexuel : 7% des hommes aussi victimes

Harcèlement sexuel : 7% des hommes aussi victimes
HARCELEMENT SEXUEL SEXE HOMME

Si les femmes restent les premières victimes du harcèlement sexuel, celui-ci touche de plus en plus d'hommes, selon une étude. Pour eux, les espaces de dialogue restent limités.

Près d’un Français sur cinq affirme avoir déjà été victime de harcèlement. Un sondage pointe du doigt ce phénomène de société considéré à 78% comme «répandu».

 Selon l'étude, 18% des Français se déclarent ainsi victimes de harcèlement sexuel.

 Les plus touchées restent les femmes: 28% d'entre elles déclarent y avoir déjà été confrontées (13% «plusieurs fois» et 15% «une fois»).

Mais l'étude indique également que 7% des hommes auraient eux aussi déjà dû faire face à des paroles ou des gestes relevant du harcèlement sexuel (3% «plusieurs fois» et 4% «une fois»).

Les harcèlements ont lieu très majoritairement au travail, notamment lorsqu'une personne a l'ascendant sur l'autre.

 La prise de parole reste compliquée.

En effet, il y a encore une forme de gêne, de honte aujourd'hui pour un homme de dire qu’il a été victime de harcèlement sexuel. Certains craignent qu'on leur reproche un manque de virilité.

Cependant, ces cas existent bel et bien et ils ont besoin eux aussi d'être accompagnés. 

Si les hommes parlent moins, c'est également parce qu'il y a peu de structures qui le permettent. Sur internet, on trouve un grand nombre d'associations d'aide aux victimes de harcèlements: Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail, Femmes solidaires, Fédération nationale solidarité femmes… Aucune n'est dédiée exclusivement aux hommes.

Il ne faut pas avoir peut de dénoncer ces faits, nous vous y aiderons.

Focus sur Droit pénal

Vous avez des questions sur une procédure pénale en cours ? Que vous soyez victime ou auteur présumé, notre cabinet répondra à toutes vos interrogations avec comme seul souci d'assurer la sauvegarde de vos intérêts.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal
28/02/2024
En 2024, la répression du délit de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique en France demeure une priorité dans le cadre des efforts continus pour renforcer la sécurité routière. Les autorités françaises ont consolidé leur arsenal juridique.
Pénal+2
24/01/2024
CHAQUE JOUR, l'actualité se fait l'écho de nouveaux cas de violences conjugales commis en France. Le nombre de plaintes traitées par les service de police et de gendarmerie est en constante augmentation tout comme les affaires jugées par les Tribunaux
Pénal
07/12/2023
La question nous est souvent posée de savoir s'il était possible de retirer une plainte pénale déposée au commissariat ou à la gendarmerie et, si oui, avec quelles conséquences. Porter plainte n'est pas un geste anodin, la retirer non plus.