Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénal > Garde à vue : la chambre criminelle confirme sa position
Publié le 21 février 2011

Garde à vue : la chambre criminelle confirme sa position

GARDE A VUE CRIME DELIT LEGALITE

La chambre criminelle réaffirme sa position quant à l'annulation des gardes à vue sans assistance d'un avocat.

Dans cette décision du 18 janvier 2011, la Cour de cassation est saisie d'un pourvoi du procureur général à la suite du prononcé de la nullité de la garde à vue par la cour d'appel d'Angers pour défaut d'assistance effective d'un avocat. Un homme fût interpellé et placé en cellule de dégrisement puis ses droits de gardé à vue lui furent notifiés. Il fût entendu par les policiers avant de voir un avocat puis condamné en première instance pour toute une série d'infractions liées à sa conduite sous l'emprise de l'alcool. La cour d'appel, après avoir annulé la garde à vue, confirme la condamnation aucun acte n'ayant été diligenté, après l'interrogatoire de l'intéressé. La chambre criminelle pour rejeter le pourvoi, reprend les termes exacts de l'attendu de son précédent arrêt : « si c'est à tort que la cour d'appel a prononcé la nullité de la garde à vue avant l'entrée en vigueur de la loi devant, conformément à la décision du Conseil constitutionnel du 30 juillet 2010, modifier le régime juridique de la garde à vue ou, en l'absence de cette loi, avant le 1er juillet 2011, l'arrêt n'encourt pas la censure dès lors qu'il a eu pour seule conséquence que les actes annulés n'ont pas constitué des éléments de preuve fondant la décision de culpabilité du prévenu ».

Ainsi, bien que la garde à vue sans l'assistance d'un avocat ne puisse être annulée avant le 1er juillet 2011, les éléments recueillis lors de l'interrogatoire de l'intéressé qui n'a pas eu accès à un avocat ne peuvent constituer des éléments de preuve suffisants pour fonder sa condamnation.

La culture de l'aveu est finie….au moins jusqu'au 1er juillet 2011 !

Focus sur Droit pénal

Vous avez des questions sur une procédure pénale en cours ? Que vous soyez victime ou auteur présumé, notre cabinet répondra à toutes vos interrogations avec comme seul souci d'assurer la sauvegarde de vos intérêts.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal
28/02/2024
En 2024, la répression du délit de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique en France demeure une priorité dans le cadre des efforts continus pour renforcer la sécurité routière. Les autorités françaises ont consolidé leur arsenal juridique.
Pénal+2
24/01/2024
CHAQUE JOUR, l'actualité se fait l'écho de nouveaux cas de violences conjugales commis en France. Le nombre de plaintes traitées par les service de police et de gendarmerie est en constante augmentation tout comme les affaires jugées par les Tribunaux
Pénal
07/12/2023
La question nous est souvent posée de savoir s'il était possible de retirer une plainte pénale déposée au commissariat ou à la gendarmerie et, si oui, avec quelles conséquences. Porter plainte n'est pas un geste anodin, la retirer non plus.