Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > FIN DE VIE, EXPRIMEZ VOS DIRECTIVES
Publié le 20 mars 2015

FIN DE VIE, EXPRIMEZ VOS DIRECTIVES

FIN DE VIE DIRECTIVES ANTICIPEES

La proposition de loi sur la fin de vie a été adoptée hier à l’Assemblée Nationale à une écrasante majorité. Le nouveau texte, porté par les députés Jean Leonetti et Alain Claeys  n’est ni une autorisation au suicide assisté, ni un pas vers l’euthanasie : elle instaure juste le droit à « une sédation profonde et continue » pour les « malades atteints d’une affection grave et incurable ».

« Dormir avant de mourir pour ne pas souffrir » selon les mots de Jean Léonetti.

Cette sédation pourra être décidée par l’équipe médicale lorsque la souffrance du malade « dont le pronostic vital est engagé à court terme » résiste à tout traitement analgésique. La loi met aussi l’accent sur le droit à quiconque de « refuser un traitement » (l’alimentation et l’hydratation artificielle étant considérés comme des traitements).

Autre disposition de la loi : la possibilité de « directives anticipées, » qui permettent « à toute personne majeure et capable de faire connaître ses souhaits relatifs à sa fin de vie pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. »

Un modèle officiel permettra de laisser ses dernières volontés par écrit, et ces fameuses directives seront « conservées sur un registre national faisant l'objet d'un traitement automatisé. »

La loi accorde aussi un rôle accru à une personne de confiance, désignée pour exprimer la volonté du patient lorsque celui ci ne peut plus s’exprimer.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.