Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > DIVORCE ET DEVOIR DE FIDELITE
Publié le 12 juin 2015

DIVORCE ET DEVOIR DE FIDELITE

DIVORCE DEVOIR DE FIDELITE FAUTE

La Loi est claire : jusqu’au prononcé du divorce définitif, les époux doivent respecter les devoirs liés au mariage sous peine de commettre une faute punissable dans le cadre d’une procédure de divorce pour faute.

On rappellera que l'article 212 du code civil prévoit que les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.

Voici quelques exemples d’attitudes qui sont interdites pendant la procédure de divorce :

  • il est en principe interdit de commettre un adultère même après l’introduction de la procédure de divorce

Le devoir de fidélité perdure le temps de l'instance en divorce.

La Cour de cassation a ainsi statué le 1 er avril 2015,

Attendu, d'abord, que l'introduction de la demande en divorce ne confère pas aux époux encore dans les liens du mariage une immunité destituant de leurs effets normaux les offenses dont ils peuvent se rendre coupables l'un envers l'autre ; que la cour d'appel en a justement déduit qu'il était possible d'invoquer, à l'appui de la demande en divorce, un grief postérieur à l'ordonnance de non-conciliation ;

Les circonstances atténuantes de l'adultère 

Toutefois, le juge peut estimer que les circonstances particulières font que l’adultère n’est pas constitutif d’une faute (ex séparation depuis de nombreuses années…) ou qu’il peut être excusé (refus démontré d’un conjoint d’avoir des rapports sexuels avec son époux ou épouse…)

Attention, il faut rappeler qu’un adultère virtuel et donc non consommé peut être sanctionné.

  • Le respect du conjoint dans la preuve de la faute et l'adultère

Il est interdit d’installer des caméras espions pour « piéger son conjoint ».

Dans une décision du 27 juin 2013, la Cour d'appel d'Amiens a considéré que le fait pour le mari d'installer des micros et caméras dans le domicile conjugal présente un caractère injurieux pour l'épouse et constitue dès lors une faute grave et renouvelée imputable à l'époux de nature à rendre intolérable le maintien de la vie commune.

  • Interdiction de faire témoigner les enfants

 

Les descendants ne peuvent jamais être entendus sur les griefs invoqués par les époux, donc sur l'adultère (article 259-1 du code civil).

  • Interdiction des atteintes à la vie privée

 

Toute atteinte à la vie privée pour obtenir un élément de preuve rendrait ladite preuve irrecevable. (Exemples : enregistrement de la conversation d'une messagerie, obtention de documents protégés par mot de passe, ou code ...).

Reste que vous pouvez produire les sms, mails, témoignages et même des photos si elles ont été prises dans un lieu accessible au public.

Le divorce pour faute existe toujours !

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.