Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > DIVORCE : UN COUP AU CŒUR DES FEMMES

DIVORCE : UN COUP AU CŒUR DES FEMMES

10 05

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce & Séparation

DIVORCE FEMME COEUR

 Vivre un divorce, voire plusieurs, aurait un impact négatif sur la santé cardiaque des femmes plus que sur celle des hommes. Un élément à prendre en compte par les professionnels et par la société.

Décidemment, le divorce est un bouleversement à la fois émotionnel et physique qui peut sérieusement endommager la santé d’une femme. Des travaux datés de mars dernier faisaient état d’une augmentation du nombre de divorces chez les femmes malades. Aujourd’hui, une étude publiée par la revue scientifique "Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes" analyse l’impact d’une ou plusieurs séparations chez les femmes. 

Les chercheurs ont observé plus de 15 000 personnes pendant une période de 18 ans. Ils en concluent que le stress lié au divorce affecte la santé cardiovasculaire des femmes, augmentant jusqu’à 24% les risques de crise cardiaque. Et en cas de divorces multiples, les risques bondissent jusqu’à 77%. En cause, l’augmentation du taux d’hormones liées au stress et une hausse de la pression sanguine, menant à des taux de sucre et de cholestérol plus élevés dans le sang.

Les hommes semblent mieux gérer cette situation que leurs partenaires féminines. Chez eux, le risque de crise cardiaque n’est présent qu’à partir de deux divorces ou plus. Et s’ils se remarient après, le risque diminue, contrairement aux femmes.