Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > UN PAS DE L'EGLISE VERS LES EPOUX DIVORCES
Publié le 21 octobre 2012

UN PAS DE L'EGLISE VERS LES EPOUX DIVORCES

DIVORCE EGLISE CATHOLIQUE

ROME, vendredi 19 octobre 2012 (ZENIT.org) – L’Eglise marche « aux côtés » des personnes divorcées remariées, elle est pour elles une « bonne nouvelle », a déclaré Mgr Mario Grech, évêque de Gozo, à Malte, lors de la 13e congrégation générale du synode, le 16 octobre 2012 au matin. Il invite à faire « tout ce qui est possible pour qu’elles se sentent aimées, acceptées ».

Puisque le mariage est « en lui-même un Évangile, une Bonne Nouvelle pour le monde d’aujourd’hui », et donc « sujet de la nouvelle évangélisation », selon les mots de Benoît XVI, alors l’Eglise ne peut « négliger la douloureuse réalité de tant de mariages qui malheureusement finissent mal » : c’est la conviction de Mgr Grech.

Une bonne nouvelle

Si l’Église « marche à leurs côtés », c’est « vraiment une bonne nouvelle pour eux », estime-t-il : « l’Église est proche de celui qui a le coeur blessé ».

Il n’y a certes pas de « recettes simples », reconnaît l’évêque, qui précise il s’agit notamment de d’ « aider ces personnes à supporter la souffrance de ce divorce ».

Pour Mgr Grech, les chrétiens doivent leur « dire que l’Église les aime », mais ces personnes divorcées remariées doivent aussi « voir et sentir cet amour ».

En l’occurrence, l’évêque considère que c’est « une grand tâche d’une paroisse, d’une communauté catholique », de faire « tout ce qui est possible pour qu’elles se sentent aimées, acceptées ».

« Elles ne sont pas « en dehors » même si elles ne peuvent recevoir l’absolution et l’Eucharistie », au contraire elles « vivent pleinement dans l’Église », insiste-t-il.

Prévention et accompagnement des familles

Selon l’évêque, il est donc « fondamental » d’être « présents en tant qu’Église » dans la vie des couples divorcés ou remariés chrétiens, surtout lorsque l’enseignement du Magistère est « une pierre sur leur tête ou sur leur cœur », et qu’ils ont « des difficultés à se réconcilier avec l’Église et peut-être avec Dieu ».

« Beaucoup d’entre eux aiment et croient au Seigneur et en l’Église », constate-t-il, et ils attendent  « une parole éclairante » de la part du synode.

Mgr Grech s’arrête par ailleurs sur « la prévention », encourageant à « approfondir dès le début le fait d’être amoureux en une décision profonde, mûre » et sur « l’accompagnement pendant le mariage » afin que « les familles ne soient jamais seules ». 

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+3
05/02/2024
Les débats sur la légalité de la vente immobilière pré-divorce sont vifs, mais une approche bien pensée peut contourner le redouté droit de partage. *************
Divorce & Séparation
16/01/2024
Introduction au Divorce Gris Le divorce gris, une évolution remarquable dans les affaires de droit de la famille
Divorce & Séparation+3
13/01/2024
Introduction : Comprendre la Pension Alimentaire La pension alimentaire est un élément clé du droit familial en France, offrant un soutien financier indispensable aux enfants après une séparation ou un divorce. Ce guide détaillé vise à clarifier les quest