Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prénom & Nom > PRENOMS de nouvelles orthographes
Publié le 25 février 2011

PRENOMS de nouvelles orthographes

PRENOM CHANGEMENT

C’est un prénom à en perdre son latin, vraiment pas simple à écrire s’il n’est pas épelé par celle qui le porte. Il est aujourd’hui en France des filles qui s’appellent Priscilla, Priscillia, Prescilla, Precilia, Precillia, Prescilia, Prescillia… La faute à qui? A des officiers d’état civil distraits? Pas du tout, aux parents! Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à réinventer l’orthographe du prénom qu’ils choisissent pour leur progéniture.

C’est ce qui ressort, entre 1001 informations, de « la Nouvelle Encyclopédie des prénoms »*, écrite par l’historienne et généalogiste Marie-Odile Mergnac. Dans cet ouvrage exhaustif qui vient de sortir, on découvre des centaines de nuances en vogue. Jason n’est ni Jayson ni Jéson. Melvin, Leslie et Lili n’ont rien à voir avec Melvyn, Lesly et Lily. Nora, elle, n’est pas la sœur jumelle de Norah. Quant à Nadiah, elle a tout simplement une consonne de plus que Nadia. L’imagination des grands est sans fin. Ainsi est née récemment une belle Eilhène plutôt qu’Hélène. Avec ses deux l, l’une des grandes gueules du monde du football, Rolland Courbis, ou sans son s, le chanteur d’Indochine, Nicola Sirkis, n’ont vraiment plus l’exclusivité de l’originalité.

Focus sur État civil

Vous avez des questions juridiques relatives à l'état civil ? Que vous souhaitiez changer de nom, de prénom ou bien de sexe, notre cabinet agit en votre nom pour mener à bien ces procédures.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+5
29/11/2023
Que ce soit pour des affaires personnelles ou professionnelles, faire appel à un avocat est un investissement judicieux dans la protection de ses droits et de ses intérêts, pour éviter un conflit ou être défendu au mieux de ses intérêts.
Prénom & Nom
13/04/2022
CHANGEMENT DE NOM: ENFIN UNE NOUVELLE LOI pour simplifier la procédure! Plus besoin de justifier d'un intérêt légitime, le changement se fera pas simple déclaration aurpès de l'Officier d'Etat civil du lieu de résidence ou de naissance.