Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ENFANTS DE PARENTS SEPARES > Parents séparés ou divorcés : comment s'organise le choix des activités extra scolaires des enfants ?

Parents séparés ou divorcés : comment s'organise le choix des activités extra scolaires des enfants ?

23 08
Les règles de l'autorité parentale conjointe doivent être rappelées car la rentrée de septembre est souvent l’occasion de désaccords entre les parents et source d’une véritable violence mal vécue par les enfants.

Pour la très grande majorité des couples parentaux (séparés, mariés ou divorcés) l’autorité parentale sur leur(s) enfant(s) commun(s) doit s’exercer conjointement.

Cela nécessite un dialogue permanent entre les parents, dans l’intérêt de leurs enfants, qui doit surmonter les récriminations et rancœurs personnelles liées à la séparation.

Le caractère conjoint de l’autorité parentale signifie que les parents doivent :

- prendre ensemble les décisions importantes concernant la santé, l'orientation scolaire, l'éducation religieuse et le changement de résidence de l'enfant,

- s'informer réciproquement, dans le souci d'une indispensable communication, sur l'organisation de la vie de l'enfant (vie scolaire, sportive, culturelle, traitements médicaux, loisirs, vacances...),

- permettre les échanges de l'enfant avec l'autre parent dans le respect du cadre de vie de chacun.

En pratique, chacun des parents doit obtenir l’accord de l’autre pour le choix des activités extra scolaires (sport, musique, colonie de vacances, etc.) et leurs modalités de prise en charge financière.

Bien évidemment, en cas de désaccord, il est possible de faire trancher le litige par le juge aux affaires familiales. Toutefois, une médiation familiale menée par un professionnel est un préalable qui très souvent permet de trouver une solution dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Parents séparés ou divorcés : comment s'organise le choix des activités extra scolaires des enfants ?
Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.