Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > Mariage et divorce en CHINE
Publié le 25 février 2011

Mariage et divorce en CHINE

MARIAGE DIVORCE CHINE ENFANT LIQUIDATION REGIME MATRIMONIAL

Si un couple veut se marier en Chine, il faut s'enregistrer aux autorités des affaires civiles. Selon Loi de la République populaire de Chine sur le mariage, l'âge minimum est de 22 ans pour les hommes et de 20 ans pour les femmes. Mais l'âge moyen de mariage a continué d'augmenter au cours de ces dernières années dans les grandes villes. Le rapport annuel sur le mariage publié par la municipalité de Shanghai montre que l'âge moyen était de 32,45 ans pour les hommes et 29,77 ans pour les femmes en 2010, soit 0,4 an de plus qu'en 2009. D'après le ministère des Affaires civiles, 1,71 million de couples ont déposé une demande de divorce en 2009, soit 10,3 % de plus qu'en 2008. D'après l'Association chinoise de recherche sur les jeunes et la famille, 30 % des mariages de la génération née dans les années 1980 échouent. En cas de divorce, le droit de garde des enfants est négocié entre les parents, faute de quoi la décision est prise par la cour. Des négociations préliminaires ont également lieu sur la séparation des biens, avant que la cour rende son verdict. Si aucun des conjoints n'a commis de faute légale ou morale, les biens en commun sont divisés à 50 %. Si un couple marié veut avoir un enfant, il faut obtenir une permission de naissance lorsque la femme est enceinte. Généralement, un couple non marié ne peut pas avoir d'enfant légalement ni obtenir de carte d'identité pour l'enfant.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.
Divorce & Séparation+3
05/02/2024
Les débats sur la légalité de la vente immobilière pré-divorce sont vifs, mais une approche bien pensée peut contourner le redouté droit de partage. *************