Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > Le juge du divorce et la liquidation des intérêts patrimoniaux
Publié le 10 novembre 2012

Le juge du divorce et la liquidation des intérêts patrimoniaux

DIVORCE LIQUIDATION REGIME MATRIMONIAL

Par trois arrêts, dont l’un est promis aux honneurs du rapport annuel, la Cour de cassation délimite l’office du juge du divorce en matière de liquidation des intérêts patrimoniaux des époux.
Le juge en prononçant le divorce des époux ordonne la liquidation et le partage de leurs intérêts patrimoniaux et, le cas échéant, désigne un notaire.
Ces trois arrêts sont des arrêts de censure sur ce point.

Cass. 1re civ., 7 novembre 2012, n° 12-17394

Viole l'article 267, alinéa 1, du Code civil, ensemble l'article 1361, alinéa 2, du Code de procédure civile l’arrêt qui, pour infirmer la décision du juge aux affaires familiales désignant un notaire pour procéder à la liquidation et au partage des intérêts patrimoniaux des époux, retient qu'elle ne peut procéder à cette désignation.


Cass. 1re civ., 7 novembre 2012, n° 11-10449

Viole l’article 267, alinéa 1, du Code civil l’arrêt qui retient qu’il n’y a pas lieu, d’ores et déjà, d’ordonner le partage de la communauté alors que la liquidation et le partage des intérêts patrimoniaux des époux doivent être ordonnés par le juge qui prononce le divorce.


Cass. 1re civ., 7 novembre 2012, n° 11-17.377

Il résulte des articles 255 10o et 267, alinéa 4, du Code civil que s’il a désigné un notaire lors de l'audience de conciliation pour élaborer un projet de liquidation du régime matrimonial et de formation des lots à partager et si celui-ci contient des informations suffisantes, le juge aux affaires familiales a le pouvoir, en cas de désaccord persistant, de fixer l'indemnité d'occupation de l’immeuble commun par l’époux à l'occasion du prononcé du divorce.

Cass. 1re civ., 7 novembre 2012

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.