Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > Le divorce pour faute en Vidéo à TAIWAN
Publié le 06 février 2011

Le divorce pour faute en Vidéo à TAIWAN

DIVORCE FAUTE VIDEO PREUVE

L’année dernière à Taiwan, près de 60'000 divorces ont été enregistrés, soit une séparation toutes les 10 minutes. En Asie, Taiwan est sur le podium des pays où l’on divorce le plus. A Taipei, la capitale, presque un couple sur deux se séparent… Les chiffres ne sont pas très différents de ceux que l’on trouve en Suisse. C’est la manière qui change !

A Taiwan, un couple qui souhaite divorcer à l’amiable a besoin de deux témoins pour valider la séparation. L’opération ne prend que quelques minutes. A priori, aucun problème, si ce n’est que les Taiwanais rechignent à signer un document de divorce. « Dans la croyance traditionnelle chinoise, les gens pensent que signer un document de divorce apporte un mauvais karma. Les Taiwanais sont prêts à payer des personnes extérieures pour jouer ce rôle », nous explique Pei-Huan Hsu, directeur d’une agence de détectives privés. Sur l’île, on compterait actuellement 2000 témoins professionnels disponibles 24H/24H. Cette industrie ne plaît pas à tout le monde. Kuan-Ling Chi, avocate auprès de Warm Life, une association qui vient en aide aux couples en crise, explique : « si le couple ne gère pas bien ses émotions, il peut décider de divorcer sous le coup de la colère. L’industrie des divorces 24H/24H s’est certainement créée à cause de ce genre de situations. Mais dans certains cas, les gens regrettent d’avoir pris une décision aussi impulsive ».  

Pour apposer leurs signatures, les témoins demandent une centaine de francs. Mais, pour les agences de détectives privés, la part importante du business se fait ailleurs… A Taiwan , il n’est pas rare de faire appel à un détective pour piéger son conjoint. Sur l’île, l’adultère est encore considéré comme un crime passible d’un an de prison et le divorce devant la justice peut rapporter gros. Tous les moyens sont bons pour attraper le partenaire en flagrant délit. Dans le passé, les femmes composaient presque l’essentiel de la clientèle des détectives privés. « Aujourd’hui, il y a autant d’hommes que de femmes parmi nos clients parce que les femmes travaillent de plus en plus et ont davantage d’opportunités d’avoir des relations extra-conjugales au bureau ou de faire des rencontres sur internet », explique Hsin-Bei Wu, l'une des nombreuses femmes détectives privées de l'île. Pour Shan Yang Wen, sociologue : « les Taiwanais sont de plus en plus individualistes et de moins en moins attachés aux valeurs familiales traditionnelles. Aujourd’hui, ils cherchent l’âme sœur et n’hésitent plus à divorcer si le mariage prend l’eau ». 

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+3
05/02/2024
Les débats sur la légalité de la vente immobilière pré-divorce sont vifs, mais une approche bien pensée peut contourner le redouté droit de partage. *************
Divorce & Séparation
16/01/2024
Introduction au Divorce Gris Le divorce gris, une évolution remarquable dans les affaires de droit de la famille
Divorce & Séparation+3
13/01/2024
Introduction : Comprendre la Pension Alimentaire La pension alimentaire est un élément clé du droit familial en France, offrant un soutien financier indispensable aux enfants après une séparation ou un divorce. Ce guide détaillé vise à clarifier les quest