Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Vous voulez que votre mariage dure longtemps ? Peut-être devriez-vous reposer ce verre de vin. Une étude menée auprès de près de 20.000 couples norvégiens a en effet démontré qu'une consommation d'alcool excessive, a fortiori quand l'un des conjoints boit davantage que l'autre, augmentait considérablement le risque de divorcer.
Pour cette recherche, rendue publique mardi 5 février, l'Institut norvégien de santé publique a examiné les données recueillies auprès de 19.977 couples mariés.
Le constat est sans appel. Les couples qui ont une consommation d'alcool relativement homogène sont beaucoup moins susceptibles de divorcer que ceux dont l'un des conjoints est un gros buveur. Un risque d'autant plus accru lorsque c'est la femme qui tient la bouteille.
"Le risque de divorce est trois fois plus élevé pour un couple lorsque l'épouse a la main lourde sur la bibine que dans un couple où les deux conjoints boivent modérément" a indiqué Ellinor F. Major la directrice de l'Institut en revenant sur les conclusions de l'étude publiée dans l'édition en ligne de Alcoholism: Clinical & Experimental Research.
L'abus d'alcool moins toléré chez les femmes
Fartein Askt Torvi, l'un des chercheurs de l'Institut, a donné quelques pistes pour expliquer pourquoi une consommation d'alcool abusive de l'épouse augmentait à ce point les risques de séparation.
Pour lui, ce serait avant tout une question de moeurs. "L'une d'elle réside dans le fait que les femmes qui ont une consommation d'alcool excessive sont en général plus fortement sanctionnées que les hommes", a-t-il affirmé. "L'abus d'alcool est moins toléré pour une femme que pour un homme. La femme se voyant dans l'impossibilité de jouer son rôle de mère dans la vie familiale a plus de chances de voir son mari la quitter", a-t-il ajouté.
Ce n'est pas la première fois que des chercheurs s'intéressent au lien entre alcool et vie conjugale. En août 2012, une étude présentée lors de la réunion annuelle de l'American Sociological Association indiquait que les femmes mariées buvaient davantage que les divorcées ou les veuves. Pour une raison simple, ces dernières avaient souvent été contraintes de mettre un terme à leur relation à cause du débit d'alcool de leur compagnon. À méditer avant de s'engager.
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :