Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > DIVORCE GAY
Publié le 09 février 2013

DIVORCE GAY

DIVORCE GAY

En Argentine, le premier divorce homosexuel a eu lieu à peine plus d'un mois après la promulgation de la loi, à l'été 2010. En France, la même question se posera irrémédiablement une fois les premières unions homosexuelles célébrées.

Dans le texte du projet de loi actuellement débattu à l'Assemblée nationale, aucune mention du divorce n'est faite et aucun article du Code civil régissant le divorce n'est modifié. Et ce pour une raison simple: «Parce qu'ils font directement référence au couple ou au conjoint, sans préciser son sexe» ;

Comme les hétérosexuels, les couples homosexuels mariés pourront demander le divorce de quatre manières différentes:

• Une épouse trompée par sa femme, ou un époux par son mari, pourra demander le divorce pour faute.

• Deux époux qui se quittent en bons termes pourront demander un divorce par consentement mutuel.

• Un homme qui ne vit plus avec son mari, ou une femme avec son épouse, depuis plus de deux ans pourront divorcer pour altération définitive du lien conjugal.

• Deux femmes ou deux hommes ne souhaitant plus être mariés mais n'étant pas d'accord sur les conséquences de leur séparation pourront demander le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage.

À titre de comparaison, au Royaume-Uni, où les députés ont voté en faveur du mariage homosexuel, la situation est différente. Les couples homosexuels ne pourront pas demander le divorce pour cause d'infidélité. La définition de l'adultère en droit anglais inclut nécessairement un homme et une femme, indique The Guardian . En revanche, si une femme trompe sa femme avec un homme, celle-ci sera juridiquement infidèle.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.