Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
(AFP) - Un époux ne peut pas, selon la justice, être désigné tuteur de son conjoint si une procédure de divorce ou une annulation de mariage est en cours.
Il s'agit d'une exception au principe du code civil qui prévoit, si la personne protégée n'a choisi personne à l'avance, que le juge désigne en premier lieu comme tuteur le conjoint ou le concubin.
La loi donne une liste de parents ou alliés susceptibles d'être désignés tuteur ou curateur, en tête de laquelle figurent l'époux, le conjoint pacsé ou le concubin.
Mais elle les écarte en revanche de cette mission "si la vie commune a cessé" ou si "une autre cause empêche de lui confier la mesure". Et les juges de la Cour de cassation classent parmi ces autres causes la demande en divorce ou en annulation du mariage.
En l'espèce, un mari, placé sous tutelle à la suite d'un accident ou d'une maladie, avait été autorisé par son tuteur à demander l'annulation de son mariage récent. Malgré cette procédure, l'épouse estimait devoir être désignée tutrice puisqu'elle était en tête de liste des personnes à désigner, selon la loi.
(Cass. Civ 1, 12.9.2012, N° 891).
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :