Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PRENOM & NOM > DIS MOI TON PRENOM ET JE TE DIRAI TON BAC

DIS MOI TON PRENOM ET JE TE DIRAI TON BAC

20 04

Catégories : PRENOM & NOM

PRENOM CHOIX

 

Selon une étude sociologique, les prénoms classiques et/ou branchés sont surreprésentés dans les filières S, L et ES, alors que les prénoms aux consonances anglo-saxonnes ou arabes se retrouvent plus fréquemment dans les bacs techniques. Alienor, Violette ou Orane ? Elles passent probablement un bac L (littéraire). Pierre-Louis, Augustin, Marin ou Henri, eux, prétendent plutôt à un bac S, tandis que Sixtine, Anouk et Capucine tentent la série ES (économique et social). Si, en STI (sciences et technologies de l'industrie), les jeunes Teddy, Adrian et Alain sont surreprésentés, Ahmed, Amel et Nadia le sont en STG (sciences et technologies de la gestion). Enfin, les Prescillia et Allison (ou Alisson) choisissent plutôt de passer un bac ST2SD (sciences et technologies de la santé et du social). Ces observations sont tirées d'une étude du sociologue Baptiste Coulmont, relevée par Rue89 et Slate. Spécialisé dans la sociologie des prénoms, il étudie, depuis plusieurs années, les liens entre le prénom et les mentions TB (très bien) au bac. 

À chaque prénom sa série 

Cette fois, comme il l'explique sur son blog (*), Baptiste Coulmont s'est intéressé aux relations entre les séries et les prénoms, à partir des résultats nominatifs au bac 2012, pour les séries générales et technologiques. Résultat : « À chaque série est associé un groupe de prénoms surreprésentés ». Le sociologue prend l'exemple d'Aliénor : les candidates au bac qui portent ce prénom représentent, en moyenne, deux candidates sur 10.000. Mais, note Baptiste Coulmont, dans la filière littéraire, elles sont trois fois plus nombreuses. Soit « six sur 10.000 candidates ». C'est en appliquant ce principe que le sociologue a obtenu ses résultats. Et révélé cet « air de famille » qu'ont les prénoms 
Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.