Demande de rappel téléphonique S'inscrire à la lettre d'information

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIVORCE & SEPARATION > AU SECOURS, NOS GRANDS-PARENTS DIVORCENT !

AU SECOURS, NOS GRANDS-PARENTS DIVORCENT !

27 09
DIVORCE GRIS AINES GRAND PARENTS

Le nombre de séparations chez les couples de plus de 60 ans a doublé au cours des deux dernières décennies. Dans de nombreux cas, la retraite constitue un facteur déclencheur.

 

«J’ai rêvé que mon mariage dure toute une vie. Mais j’ai compris que mon mari et moi n’avions pas vieilli de la même manière. Nous ne communiquions plus et je n’étais pas heureuse. Alors, à contrecœur, j’ai réagi.» À 70 ans, Germaine est en instance de divorce. Elle s’est séparée de son mari après 41 ans de vie commune.

 

L’étape de la retraite, et le changement de vie qu’elle entraîne, constitue l’explication principale de ces divorces tardifs, selon les spécialistes.

 

La retraite se révèle souvent déstabilisante pour le couple.

 

L’union au quotidien ne peut plus se fonder sur le rythme de l’activité professionnelle et de l’éducation des enfants, qui sont devenus adultes et indépendants.

 

À l’approche de la retraite, les conjoints expriment souvent la crainte de se retrouver à deux dans un espace restreint et de tourner en rond. C’est à ce moment-là que certains problèmes peuvent se cristalliser et qu’un ras-le-bol s’installe.

 

Les femmes sont celles qui expriment le plus souvent cette impression de ne plus être compatible, Celles qui ont une soixantaine d’années aujourd’hui ont pour la plupart suivi une carrière professionnelle. Elles sont de fait plus indépendantes de leur mari que les femmes des générations précédentes et s’octroient peut-être davantage le droit de demander le divorce.

 

L’allongement de l’espérance de vie contribue aussi à l’augmentation des divorces chez les aînés. A 60 ans passés, les seniors ne se sentent plus vieux et le challenge de vieillir ensemble devient d’autant plus compliqué. À 65 ans, les gens savent qu’il leur est encore possible de vivre plus de 20 ans, qu’ils peuvent encore s’épanouir personnellement et construire de nouveaux projets sur la durée

 

Divorcer, un acte banal? Il est certain que l’attitude plus décomplexée de la société sur le sujet touche aussi les personnes âgées, qui osent davantage prendre cette décision.

 

AU SECOURS, NOS GRANDS-PARENTS DIVORCENT !
Rejoignons-nous sur Facebook Echangeons sur LinkedIn

Évaluation gratuite de votre dossier

* Champs requis

Newsletter gratuite

Maître Apelbaum vous conseille et répond précisément aux questions que vous vous posez. Dans un but d'accompagnement, à chaque situation : sa solution. Inscrivez-vous à notre lettre d'information.