Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > 5 CONSEILS POUR EVITER LE DIVORCE
Publié le 22 août 2012

5 CONSEILS POUR EVITER LE DIVORCE

DIVORCE CONSEIL

Les personnes divorcées ont tendance à s’interroger pendant de longues heures sur les causes de la séparation. Le divorcé analyse les erreurs commises par l’ancien partenaire mais également les siennes. Ainsi, nous pouvons prétendre à une relation future plus longue et plus agréable, affirme Terri Orbuch, pyschologue de l’Institut de de l’Université du Michigan. 

Les personnes divorcées identifient cinq comportements précis menant au divorce, une aide précieuse pour les autres couples, indique la psychologue qui, à partir de ceux-ci formule cinq conseils. L’étude à porté auprès de 373 couples mariés entre 25 et 37 ans. 

« Préoccupez-vous des états d’âmes de votre conjoint »

15% des divorcés se seraient davantage occupés de leurs conjoints. Pour Orbuch, il s'agit de l’«affirmation affective » c’est-à-dire la formulation de compliments, les embrassades, les baisers ou autres gestes affectifs. Quatre éléments primordiaux pour que la relation fleurisse : la démonstration affective, la procuration de bien-être à l’autre, l’expression saine des idées et les moyens mis en œuvre pour rendre la vie de couple intéressante et excitante.

« Parlez plus d’argent »

Selon l’étude, l’argent est la cause principale des conflits. Les époux doivent davantage parler de leurs perspectives économiques. Par ailleurs, les mariés devront choisir entre une gestion commune ou séparée des finances. « Parlez davantage d’argent et pas seulement au moment des impôts. Fixez-vous des règles et des buts à atteindre et suivez-les », affirme Orbuch.

« Soyez capables de surmonter le passé »

Les membres du couple devront laisser leur passé derrière eux. Il faudra oublier les jalousies, l’exaspération en présence de la belle-mère, les complexes et les peurs d’adolescent, les disputes avec les ex, etc. Lors de l’étude, les divorcés qui conservaient des émotions fortes (amour ou ressentiment) envers leur ancien partenaire étaient moins propices à vivre une relation saine que ceux qui avaient tourné la page.

« La cause des problèmes, c’est la relation, pas vous ! »

Pendant l’enquête, les divorcés qui accusaient les anciens conjoints de l'échec du mariage étaient plus enclins à la dépression, à l'anxiété ou à l'insomnie que ceux qui voyaient les conflits comme le résultat de l’interaction des deux partenaires. Comment se reprocher ses erreurs de manière saine ? Dîtes « nous » au lieu de « tu » ou de « je ».

« Ouvrez-vous davantage à l’autre »

Près de la moitié des divorcés ont affirmé qu’ils communiqueront autrement lors de leur prochaine relation. Pour ce faire, les échanges devront être calmes et tendres. Il s’agira également de parler plus de soi et de ses envies. « Il ne s’agit obligatoirement d’émotions fortes mais il faut que les époux découvrent constamment l’autre qu’ils ont en face lorsqu’ils communiquent », conclut Terri Orbuch.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+3
05/02/2024
Les débats sur la légalité de la vente immobilière pré-divorce sont vifs, mais une approche bien pensée peut contourner le redouté droit de partage. *************
Divorce & Séparation
16/01/2024
Introduction au Divorce Gris Le divorce gris, une évolution remarquable dans les affaires de droit de la famille
Divorce & Séparation+3
13/01/2024
Introduction : Comprendre la Pension Alimentaire La pension alimentaire est un élément clé du droit familial en France, offrant un soutien financier indispensable aux enfants après une séparation ou un divorce. Ce guide détaillé vise à clarifier les quest