Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Famille > MARIAGE GAY EN EUROPE ET BIENTOT EN FRANCE

MARIAGE GAY EN EUROPE ET BIENTOT EN FRANCE

03 08

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Famille

MARIAGE GAY HOMOSEXUEL FRANCE EUROPE MONDE

Ce matin sur Europe 1, la ministre chargée de la famille, Dominique Bertinotti a confirmé - après Jean-Marc Ayrault - que "le mariage gay sera voté au premier semestre de 2013". Cette nouvelle vient concrétiser la promesse de campagne de François Hollande.

La France marque donc une avancée de plus vers l'autorisation du mariage gay, et si tout se passe bien, sera le neuvième pays européen à adopter cette lois, et le treizième dans le monde.

Ainsi, en Europe, les pionniers ont été les Pays-Bas en décidant de légaliser l'union homosexuelle en 2001. Aujourd'hui, le pays enregistre 1200 unions par an, et voit dans la foulée apparaître les premiers "homodivorces".

Sur 1200 mariages en 2006, 120 couples ont officialisés leur séparation. Certains ont tendance à profiter de ces chiffres pour condamner le mariage homosexuel – c'est le cas des milieux d'extrême droite et chrétiens orthodoxes- ; à qui les associations gays répondent que le taux de divorce dans leur communauté est bien moindre que celui des hétérosexuels.

Autre caractéristique liée au mariage gay : de plus en plus d'homme portent des noms à rallonge, ajoutant celui de leur conjoint après leur patronyme. Ainsi, sur ses registres, l'état civil néerlandais à décidé de remplacer la mention "nom de jeune fille" par "nom de naissance", moins embarrassant pour les couples gays.

Après les Pays-Bas, c'est la Belgique et l'Espagne qui choisissent l'union homosexuelle, respectivement en 2003 et en 2005.

Le cas espagnol ouvre davantage de modalités aux homosexuels qui s'unissent. Une circulaire du ministère de la justice a ainsi précisé qu'outre le droit à l'union entre deux espagnols du même sexe, ces derniers peuvent également s'unir à l'étranger ou avec un, ou une, non-espagnol(e).

La circulaire prévoit également la possibilité du mariage pour deux étrangers résidents (ayant la carte de ressortissant communautaire), que leur pays autorise, ou non, l'union de personnes du même sexe. Entre 2005 et 2008, le pays a donc enregistré 5000 mariages gays.

Dans la suite des années 2000, l'Union Européenne verra cinq de ses pays adopter le mariage homosexuel: la Norvège et la Suède en 2009, le Portugal et l'Islande en 2010,  et le Danemark au début du mois de juin.

Le Danemark a été le premier pays à autoriser l'union homosexuelle civile en 1989. Le 7 juin, le Parlement a adopté une loi permettant aux couples homosexuels de se marier à l’Eglise luthérienne d’Etat.

Cette église, soumise aux décisions du Parlement norvégien, peut toutefois refuser de célébrer une union. Il faut donc pour les couples trouver un pasteur qui accepte de faire célébrer le mariage lors d'une cérémonie religieuse. On retrouve également  cette contrainte en Suède. Côté fidèles, 440 000 d'entre eux envisageraient de quitter l'Eglise selon un député chrétien démocrate.

Dans le reste du monde, on trouve trois autre pays ayant autorisé l'union homosexuelle: Le Canada en 2005, l'Argentine en 2010, l'Afrique du Sud en 2006. Le Mexique et les Etats-Unis, par leur régime fédéral, sont deux cas à part. Au Mexique, seule Mexico, la capitale du pays, autorise le mariage homosexuel.

Aux Etats-Unis, sur cinquante Etats, on en compte seulement six ayant autorisés cette union: l'Iowa, le Connecticut, le Massachussetts, le New Hampshire, l'Etat de New York, et le Vermont. La ville de Washington l'autorise également.

Malgré la prise de position du président Barack Obama qui considère qu'"a titre personnel il est important de dire [qu'il] pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier", l'opinion reste mesurée sur la question.

Seulement 51% des Américains sont favorables au mariage homosexuel selon un sondage Gallup. Certains Etats comme la Californie et le Maine, l'avaient autorisé avant de se rétracter. D'autres, plus conservateurs, renforcent même l'interdiction en ne reconnaissant pas les mariés homosexuels venant d'autres Etats américains.

En 2011, New York est le sixième Etat américain à sauter le pas. Cette fois ci, l'église a pu été présente dans les négociations, facilitant ainsi l'adoption de la loi. Ce n'est pas le cas dans les Etats du Sud et de l'Ouest. Depuis ce jour, les associations homosexuelles espèrent que le rôle de leader culturel de l'Etat puisse amener à l'ouverture de négociations au niveau fédéral.