Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > QUESTION /REPONSE : Je divorce, puis-je partir du domicile conjugal en emportant des meubles ?
Publié le 21 novembre 2018

QUESTION /REPONSE : Je divorce, puis-je partir du domicile conjugal en emportant des meubles ?

QUESTION /REPONSE :  Je divorce, puis-je partir du domicile conjugal en emportant des meubles  ?
article 1402 du Code civil, « tout bien, meuble ou immeuble, est réputé acquêt de communauté si l’on ne prouve qu’il est propre à l’un des époux ».

Pour répondre à cette question, il faut déterminer votre régime matrimonial.

Je vous rappelle que si vous vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens (signature d’un contrat de mariage chez notaire) chacun des époux reste propriétaire des meubles qu’il possédait avant le mariage mais également de ceux qu’il a acquis seul au cours du mariage.

A défaut de contrat, vous êtes soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts et tous les meubles achetés après le mariage même avec votre seul salaire appartiennent aux deux, C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 17 octobre 2018.

Dans le premier cas (contrat de mariage séparation de biens) vous êtes en droit de partir avec tous les meubles qui vous appartiennent.

Dans le second cas, c’est-à-dire si les époux se sont mariés sous le régime légal et divorcent, celui qui part du domicile conjugal avec des meubles doit prouver qu’il s’agit de biens propres.

Les biens dits « propres » sont ceux que vous possédiez avant le mariage plus ceux que vous avez reçus en donation ou héritage pendant l’union.

Tout est donc une question de preuve pour démontrer qu’il s’agit de biens propres.

Dans l’affaire évoquée récemment devant la Cour d’appel , un couple marié sans contrat de mariage a décidé de divorcer.

En quittant le domicile conjugal, l’épouse avait emporté des meubles qu’elle prétendait avoir reçu de ses grands-parents. L’époux a contesté cette affirmation et estimait qu’ils devaient être partagés.

L’époux avait fait constaté le « départ » des meubles par un constat d’huissier qui relevait les traces sur les murs des meubles disparus.

La Cour d’appel avait admis le caractère propre des biens emportés par l’ex-épouse.

Mais la Cour de cassation a cassé ce jugement !

Les juges ont en effet considéré que l’épouse devait apporter la preuve que les meubles étaient bien ceux de ses grands-parents en rappelant qu’au vu de l’article 1402 du Code civil, « tout bien, meuble ou immeuble, est réputé acquêt de communauté si l’on ne prouve qu’il est propre à l’un des époux ».

Comment rapporter la preuve qu’il s’agit de biens propres ?

Le juge prendra en considération tous écrits, notamment titres de famille, ainsi que les documents de banque et factures. Il pourra même admettre la preuve par témoignage ou présomption. Des photos peuvent ainsi être produites.

Un dernier conseil : il est préférable de partir avec ses meubles car il est encore plus difficile de les récupérer après le divorce !

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+3
05/02/2024
Les débats sur la légalité de la vente immobilière pré-divorce sont vifs, mais une approche bien pensée peut contourner le redouté droit de partage. *************
Divorce & Séparation
16/01/2024
Introduction au Divorce Gris Le divorce gris, une évolution remarquable dans les affaires de droit de la famille
Divorce & Séparation+3
13/01/2024
Introduction : Comprendre la Pension Alimentaire La pension alimentaire est un élément clé du droit familial en France, offrant un soutien financier indispensable aux enfants après une séparation ou un divorce. Ce guide détaillé vise à clarifier les quest