Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Famille > MARIAGE POUR TOUS EN GB
Publié le 22 mai 2013

MARIAGE POUR TOUS EN GB

MARIAGE POUR TOUS

Le Premier ministre britannique David Cameron, déjà sous pression au sein de son propre Parti conservateur, pourrait faire face lundi à de nouvelles oppositions lors du vote du projet de loi sur le mariage gay, qui fait la navette entre les chambres du Parlement. 

M. Cameron, qui espère imiter la France et la Nouvelle-Zélande dans la légalisation du mariage gay, risque même d'essuyer un revers à la Chambre des Communes si des Conservateurs dissidents s'allient à des députés travaillistes pour faire opposition.

Ce vote crucial intervient trois mois après l'approbation d'une première version du texte par la Chambre basse, suivi d'une navette passant par la Chambre des Lords.

Le projet de loi légalisant le mariage gay est soutenu par M. Cameron, plusieurs cadres de son parti et leurs partenaires Libéraux-Démocrates de la coalition au gouvernement, mais de nombreux membres du Parti conservateur y sont fermement opposés.

Des dizaines de députés mécontents devraient lundi porter un coup sévère au projet de M. Cameron en soutenant un amendement étendant l'équivalent du PACS français aux couples hétérosexuels.

Selon le cabinet du Premier ministre, cet "amendement destructeur" coûterait quatre milliards de livres (4,7 milliards d'euros) en pesant sur les retraites et retarderait de deux ans le vote d'une loi sur le mariage gay.

Dans l'opposition, le Parti travailliste, qui soutient pourtant le mariage gay, devrait emboîter le pas de ces dissidents, car il estime que le gouvernement n'a pas été très convaincant dans son opposition à l'extension du partenariat civil aux hétérosexuels.

La France est devenue samedi le 14e pays dans le monde à légaliser le mariage des homosexuels, une mesure qui est entrée en vigueur avec la signature du président socialiste François Hollande, malgré l'opposition véhémente du parti de droite UMP.

Au Royaume-Uni, le parti conservateur au pouvoir semble être profondément divisé sur l'idée même de mariage gay.

Une lettre signée par plus de 30 anciens et actuels présidents de clubs conservateurs, et transmise dimanche à M. Cameron, a accusé le Premier ministre de "traiter les membres avec mépris" sur cette question.

"Le projet (de mariage gay) pourrait nous coûter l'élection... par conséquent, monsieur le Premier ministre, pour le bien-être du pays, l'intégrité et le succès futur du parti, nous vous pressons de ne pas continuer votre politique de redéfinition du mariage", peut-on lire dans le document.

David Cameron est déjà sous la pression de l'aile droite de son parti à propos de la question européenne. Des membres importants du Parti conservateurs s'inquiètent en effet de l'émergence du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), anti-européen, après sa percée lors des récentes élections locales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal+2
24/01/2024
CHAQUE JOUR, l'actualité se fait l'écho de nouveaux cas de violences conjugales commis en France. Le nombre de plaintes traitées par les service de police et de gendarmerie est en constante augmentation tout comme les affaires jugées par les Tribunaux
Divorce & Séparation+5
29/11/2023
Que ce soit pour des affaires personnelles ou professionnelles, faire appel à un avocat est un investissement judicieux dans la protection de ses droits et de ses intérêts, pour éviter un conflit ou être défendu au mieux de ses intérêts.
Divorce & Séparation+2
28/08/2023
La rentrée scolaire engendre souvent d'importantes dépenses pour les parents dont les enfants sont scolarisés. Avec des niveaux d'inflation alarmants, l'allocation de rentrée scolaire devient une bouffée d'air pour les foyers à faibles revenu