Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénal > LA REDUCTION DE PEINE DES PERSONNES INCARCEREES: CE QUI CHANGE EN 2023
Publié le 18 janvier 2023

LA REDUCTION DE PEINE DES PERSONNES INCARCEREES: CE QUI CHANGE EN 2023

LES REDUCTIONS DE PEINES: ce n'est plus automatique

Prononcées par le Juge de l’application des peines (JAP), les réductions de peine sont des mesures permettant à une personne détenue de retrouver sa liberté plus tôt en effectuant seulement une partie de la peine de prison pour laquelle elle a été condamnée.

Avant la loi du 1er janvier 2023, les crédits de réduction de peine étaient attribués de façon automatique en fonction du temps de l’incarcération sans que le juge n’intervienne dans le processus d’octroi.

Désormais, l’attribution des crédits de réduction de peine (CDR) est systématiquement subordonnée à la décision du juge.

 

Un bon comportement

 

En effet, l’allocation de ces crédits est soumise à certains critères que le juge de l’application des peines vérifie après examen de la situation personnelle du détenu.

Depuis le 1er janvier 2023, pour bénéficier d’une réduction de peine, il est nécessaire que la personne incarcérée fasse preuve d’un bon comportement tout au long de sa détention et qu’elle fournisse des efforts de réinsertion.

Précisons que le calcul de la durée de la réduction de peine est fondé sur la nature de l’infraction commise et de la durée de la détention (inférieure ou supérieure à un an).

 

Focus sur Droit pénal

Vous avez des questions sur une procédure pénale en cours ? Que vous soyez victime ou auteur présumé, notre cabinet répondra à toutes vos interrogations avec comme seul souci d'assurer la sauvegarde de vos intérêts.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal
28/02/2024
En 2024, la répression du délit de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique en France demeure une priorité dans le cadre des efforts continus pour renforcer la sécurité routière. Les autorités françaises ont consolidé leur arsenal juridique.
Pénal+2
24/01/2024
CHAQUE JOUR, l'actualité se fait l'écho de nouveaux cas de violences conjugales commis en France. Le nombre de plaintes traitées par les service de police et de gendarmerie est en constante augmentation tout comme les affaires jugées par les Tribunaux
Pénal
07/12/2023
La question nous est souvent posée de savoir s'il était possible de retirer une plainte pénale déposée au commissariat ou à la gendarmerie et, si oui, avec quelles conséquences. Porter plainte n'est pas un geste anodin, la retirer non plus.