Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Famille > EN ECOSSE, UN JEDI SORTI DE LA GUERRE DES ETOILES POURRA BIENTOT VOUS MARIER
Publié le 20 avril 2013

EN ECOSSE, UN JEDI SORTI DE LA GUERRE DES ETOILES POURRA BIENTOT VOUS MARIER

MARIAGE ECOSSE

 

Discours à la Yoda, longues robes beiges, musique de John Williams et haie d'honneur de sabres lasers. C'est le rêve de tout geek que de se marier dans ces conditions. Mais selon comment le gouvernement va interpréter la nouvelle loi sur le mariage, ce rêve pourrait devenir réalité pour ceux qui voudront se marier légalement en Ecosse par un vrai Jedi, façon Star Wars.

Le mariage et le "PACS" qui sont en cours d'étude par le gouvernement écossais devraient vous autoriser à vous faire marier par le représentant d'un groupe d'une même foi, pas nécessairement une religion. Si la loi passe, cela voudrait dire qu'en plus d'avoir l'option de se faire marier par un juge ou un prêtre (ou un rabbin, etc.), vous pourrez vous faire marier par un membre d'un groupe ayant votre même croyance. Le mot "croyance" pourrait ouvrir la cérémonie à une grande variété de groupes, et l'Eglise Libre d'Ecosse ne semble pas trop d'accord avec ça.

"La troisième catégorie de personnes (après les prêtres et les juges) est assez surprenante car ils sont appelés groupe de croyance sans vraiment définir ce qu'est une croyance" déclare l'église. "Il y a des tas de gens dans diverses sociétés pour qui croyance peut vouloir dire à peu près tout et n'importe quoi - Les gens qui croient que la Terre est plate ou encore la société Jedi - qui sait ?"

"Je ne dis pas qu'il ne faut pas laisser une place aux croyances personnelles, mais quand vous commencez à autoriser ce genre de personnes à valider un mariage, c'est n'importe quoi."

Le gouvernement est en train de préparer un référendum sur la question car même le groupe des religieux n'est pas très clairement défini.

"Notre position actuelle ne couvre pas seulement l'introduction du mariage entre gens de même sexe mais aussi des détails sur la protection nécessaire du corps religieux et des pratiquants, de la liberté de culte et de l'éducation", déclare l'un des porte-parole du gouvernement. "Dans cette consultation nous avons souligné la raison pour laquelle nous suggérons ce troisième type de cérémonie".

"En ce moment, le mariage par des humanistes est classé comme religieux alors que ces croyances ne le sont pas".

Donc, si le gouvernement créé cette troisième catégorie, les gens qui se proclameront Jedi (ou ceux qui vénèreront Asgard ou Cthulhu ou même les fans de Harrison Ford pourquoi pas) pourront se faire marier par d'autres de la même foi ? D'après le porte-parole, ça dépend...

"Nous sommes en train de proposer l'ajout de tests pour les religieux ou les représentants de ces croyances avant de les autoriser à valider un mariage".

Donc, si la loi passe et que le style de vie Jedi résiste aux tests du gouvernement, on pourrait bien voir des mariages vraiment intéressants en Ecosse très bientôt.

 

DES PRENOMS TROP ORIGINAUX

 

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal+2
24/01/2024
CHAQUE JOUR, l'actualité se fait l'écho de nouveaux cas de violences conjugales commis en France. Le nombre de plaintes traitées par les service de police et de gendarmerie est en constante augmentation tout comme les affaires jugées par les Tribunaux
Divorce & Séparation+5
29/11/2023
Que ce soit pour des affaires personnelles ou professionnelles, faire appel à un avocat est un investissement judicieux dans la protection de ses droits et de ses intérêts, pour éviter un conflit ou être défendu au mieux de ses intérêts.
Divorce & Séparation+2
28/08/2023
La rentrée scolaire engendre souvent d'importantes dépenses pour les parents dont les enfants sont scolarisés. Avec des niveaux d'inflation alarmants, l'allocation de rentrée scolaire devient une bouffée d'air pour les foyers à faibles revenu