Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénal > BRONZER TOP LESS EST IL ILLEGAL ?
Publié le 13 novembre 2020

BRONZER TOP LESS EST IL ILLEGAL ?

BRONZER TOP LESS EST IL ILLEGAL ?

En plein cœur de l’été, l’attitude un peu trop zélée de deux gendarmes sur la plage de Sainte-Marie-La-Mer en avait surpris plus d’un.

Déambulant au milieu des vacanciers, ils demandaient à chaque femme ne portant pas de haut de maillot de bain de se vêtir « décemment ».

La Gendarmerie finira par reconnaître une « maladresse ».

En effet, rien dans la loi n’interdit de bronzer seins nus.

Si l’article 222-32 du Code pénal prévoit que :  « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende », il est jugé depuis longtemps que le bronzage top less n’est pas assimilable à une exhibition sexuelle en l’absence d’attitude ou de gestes lascifs et obscènes.

Il est vrai cependant qu’un arrêté municipal spécifique peut interdire cette pratique. Le Maire a en effet compétence pour prendre toutes les mesures nécessaires à assurer la sécurité publique et éviter tout trouble à l’ordre public.

Problème : la Mairie de Sainte-Marie-La-Maire n’avait pris aucun arrêté en ce sens.

Les gendarmes n’avaient donc pas le droit d’imposer le port du haut de maillot de bain.

Mais cela veut-il dire que la pratique du top less est soumise au bon vouloir des Maires ?

Pas exactement.

En effet, le juge administratif exerce son contrôle et sanctionne tout atteinte disproportionnée aux libertés fondamentales.

Ce fut le cas dans l’affaire dite des « burkinis » où il fut jugé que son interdiction était illégale en l’absence de trouble à l’ordre public et de circonstances locales particulières.

Mentionnons l’exception parisienne, où il demeure interdit de bronzer seins nus, selon arrêté municipal, pendant « Paris-Plage ».

En résumé, le bronzage seins-nus a encore de beaux jours (d’été) devant lui.

 

 

Focus sur Droit pénal

Vous avez des questions sur une procédure pénale en cours ? Que vous soyez victime ou auteur présumé, notre cabinet répondra à toutes vos interrogations avec comme seul souci d'assurer la sauvegarde de vos intérêts.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal
28/02/2024
En 2024, la répression du délit de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique en France demeure une priorité dans le cadre des efforts continus pour renforcer la sécurité routière. Les autorités françaises ont consolidé leur arsenal juridique.
Pénal+2
24/01/2024
CHAQUE JOUR, l'actualité se fait l'écho de nouveaux cas de violences conjugales commis en France. Le nombre de plaintes traitées par les service de police et de gendarmerie est en constante augmentation tout comme les affaires jugées par les Tribunaux
Pénal
07/12/2023
La question nous est souvent posée de savoir s'il était possible de retirer une plainte pénale déposée au commissariat ou à la gendarmerie et, si oui, avec quelles conséquences. Porter plainte n'est pas un geste anodin, la retirer non plus.