Forum Cabinet Apelbaum & associés
Vous n'êtes pas identifié, vous ne pourrez donc pas participer aux discussions du forum.
#1 28-06-2009 11:01:17
- Fanny E.
- Nouveau membre
Vacances d'enfants de parents divorcés
Bonjour à tous,
Je suis divorcée et notre jugement de divorce prévoit le partage des vacances. Le père doit en principe les prendre en juillet mais mes vacances seront aussi sur ce mois là. Il serait d'accord pour un arrangement mais il a peur d'être dans l'illégalité. Comment faire ? Merci par avance de vos réponses.
#2 28-06-2009 11:14:14
- Cabinet APELBAUM
- Modérateur
Re: Vacances d'enfants de parents divorcés
En ce domaine, la loi et les juges estiment que les parents sont toujours libres de convenir entre eux des meilleurs modalités pour les vacances. Ainsi, en cas d'accord, vous pouvez vous organiser pour les vacances comme vous le souhaitez, et ce, sans en avertir une quelconque autorité. Un accord écrit est toujours préférable.
Attention, cet accord n'engage pas pour l'avenir car si vous n'êtes plus d'accord l'année suivante, il faudra appliquer strictement le jugement de divorce.
Bien souvent, une médiation suffit pour arranger quelques modalités pratiques.
#3 25-07-2009 10:12:10
- jacquet
- Nouveau membre
bonjour. je suis séparée du pere d mes enfants depuis Aout 2006, il y a un jugement pour la pension alimentaire (qu il n a jamais payé d ailleurs) et les droits d visite. j habite dans les yvelines, lui dans l sud-ouest; c était convenu depuis un moment qu il prenne les enfants tout l mois d Aout, mais il m a prevenu hier par sms que finalement il ne les prendrait pas et que j allais recevoir une lettre recommandée pour confimation. en a t il le droit?? puis je les envoyer en train quand meme afin de faire constater qu il n est pas venu les chercher à la gare??
#4 26-07-2009 09:11:18
- Cabinet APELBAUM
- Modérateur
Vous allez être confrontée à un véritable problème pratique. En effet, s'il s'agit d'un droit pour le père d'accueillir ses enfants le jugement de divorce ne prévoit généralement pas de conséquences s'il ne l'exerce pas.
Ainsi, vous pouvez tenter d'envoyer vos enfants mais les conséquences peuvent être difficiles pour eux et pour vous !
Il n'est toutefois pas normal que le père agisse ainsi et vous laisse seule gérer la situation tant d'un point de vue pratique que financier.
Votre seule possibilité serait de saisir à nouveau le juge aux affaires familiales pour obtenir une augmentation de la pension alimentaire et faire encadrer les droits de visite du père.
Vous m'indiquez également qu'il ne paye pas la pension. Là aussi, il conviendrait d'agir. Sachez qu'en ce domaine il existe des voies d'exécution rapides et peu honéreuses.
Michel APELBAUM, Avocat à la Cour
#5 28-07-2009 11:17:57
- aurel007
- Nouveau membre
Bonjour,
J’ai divorcé au mois d'avril et le juge a décidé que je devais avoir ma fille la première partie des vacances les années impaires ce qui est le cas cette année. Mais ayant réservées mes vacances au mois d'août, je me suis arrangé avec mon ex femme pour qu elle prenne notre fille au mois de juillet et moi au mois d'août sans faire de papier signer. Donc le problème est que je n'ai pas du tout de nouvelles depuis un mois et qu il semblerait qu'elle ne me la donne pas. Que puis je faire?
Merci d'avance.
#6 29-07-2009 07:25:16
- Cabinet APELBAUM
- Modérateur
Nous ne sommes pas encore à la fin du mois de juillet. Il faut tenter de lui parler ou vous devez lui écrire pour lui rappeler que vous viendrez chercher l'enfant au début du mois.
#7 15-08-2009 17:07:50
- Cabinet APELBAUM
- Modérateur
Sanction de la sortie du territoire d’un enfant par l’un des parents sans l’accord de l’autre :
Cela peut par exemple être le cas lorsque l’un des parents souhaite partir en vacances dans un pays étranger et que l’autre refuse de donner son accord.
Première observation cette hypothèse n’est valable que pour les pays hors Union-Européenne. En effet depuis les traités de Maastricht et d’Amsterdam (1992 et 1997) les personnes ayant la nationalité de l’un de ces pays circulent librement à l’intérieur de cet espace sans frontières.
La sanction de ce type de comportement dépendra probablement de la définition que l’on pourra « coller » au dit comportement. On parle beaucoup de non-représentation d’enfant et de délit d’enlèvement. On ne se trouve vraiment ni dans l’un, ni dans l’autre.
En effet si le parent ramène les enfants à la fin de la période de vacances il n’y a pas non-représentation et s’il ne reste pas à l’étranger avec eux on ne se trouve pas non plus dans le cadre d’un enlèvement d’enfant. Les articles 227-7 et 227-9 disposent :
227-7 : Le fait, par tout ascendant, de soustraire un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
227-9 : Les faits définis par les articles 227-5 et 227-7 sont punis de trois ans d'emprisonnement et de [*taux*] 45000 euros d'amende :
1° Si l'enfant mineur est retenu au-delà de cinq jours sans que ceux qui ont le droit de réclamer qu'il leur soit représenté sachent où il se trouve ;
2° Si l'enfant mineur est retenu indûment hors du territoire de la République.
A partir de la lecture de ces articles, on peut hypothéquer que la sanction dépendra de l’étiquette qu’on lui donnera.
Peut-on considérer cela comme une forme de « soustraction » ? Peut-on autrement considérer que le mineur soit indûment retenu alors qu’il est en vacances avec l’un de ses parents, qu’il sera ramené et que parfois le refus de l’autre n’est fondé sur aucune raison valable ?
Tout cela va par conséquent, et selon toute logique, dépendre dans chaque cas des faits d’espèce et de l’appréciation souveraine qu’en fera le juge.
NOTA BENE : Il est toutefois possible de s’en prémunir. En effet le juge peut faire indiquer sur le passeport des parents l’inscription de l’interdiction de sortie de l’enfant du territoire français sans l’autorisation des deux parents (article 373-2-6).