Forum Cabinet Apelbaum & associés
Vous n'êtes pas identifié, vous ne pourrez donc pas participer aux discussions du forum.
#1 01-07-2009 02:52:20
- nathalie
- Nouveau membre
depouillement de personnes agees
Bonjour,
Que peut-on faire contre un membre de la famille (cousine) qui est reste chez mes parents (79 et 80 ans) un mois et a force de persuasion, les a conduits a la banque pour retirer 17000 euros en liquide et les lui donner?
(Mes parents se sont ranges a ses arguments et ont donc signe les documents necessaires a la banque)
Cette personne compte revenir sejourner chez mes parents et va surement recommencer ou "recuperer" des biens mobiliers.
Que faire ? Une main courante est-elle utile?
Merci pour vos conseils.
#2 01-07-2009 09:07:50
- Cabinet APELBAUM
- Modérateur
Re: depouillement de personnes agees
Bonjour,
Sachez qu'il existe un délit pénal relatif à l'abus de faiblesse. Ainsi, si une personne abuse d'une autre qui se trouve en état de faiblesse, elle peut être poursuivie devant le Tribunal.
En outre, si vos parents se trouvent dans un état où l'on peut craindre qu'ils ne soient pas en mesure de régler leurs affaires, il est possible de les protéger par le biais d'une curatelle ou d'une tutelle. Ils devront ainsi être assistés pour certains actes et ils ne pourront plus disposer seuls de leurs économies.
Vous devez surveiller la situation de vos parents et avertir la banque si nécessaire.
Michel APELBAUM, Avocat à la Cour
#3 01-07-2009 18:14:16
- nathalie
- Nouveau membre
Merci pour cette clarification.
Dans le cadre de "deplacement" de meubles par exemple, quels sont les recours?
Les manoeuvres sont sournoises car cette personne sait amadouer et faire en sorte que cela se transforme en don volontaire (les retraits a la banque ont ete signes par mes deux parents!).
J'ai pense a la main courante car elle me permettrait de faire valoir l'episode de la banque comme etant un precedent au cas ou cela se renouvelle. QU'en pensez-vous?
Merci
#4 01-07-2009 22:03:06
- Cabinet APELBAUM
- Modérateur
Je pense que vous devriez prendre des photos et en cas de disparition de meubles aller le déclarer à la police.
Dans tous les cas une main courante est également nécessaire.
Michel APELBAUM, Avocat à la Cour
#5 06-08-2009 08:57:14
- mafillemabataille
- Nouveau membre
Bonjour
mon ex compagne (pas marié...) de qui j'ai eu une petite fille qui a aujourd'hui 3 ans et demi est parti de mon domicile en le vidant quasiment en février dernier pendant que jétais au travail, elle a emmené ma petite fille pour vivre dans le nord avec son amant connu sur internet en septembre 2008; là elle est enceinte de deux mois de son ami; depuis la date de son départ, elle ne m'a laissé voir ma fille que très épisodiquement, m'accuse de mal m'en occuper alors que cette petite est tout pour moi, elle dit que c'est elle qui décide; j'ai reçu une requête de sa part, qui est un tissu de mensonges et d'accusations à mon égard; je sui prêt à prouver que tous les arguments qu'elle évoque pour me détruire sont faux, j'en ai les preuves; elle s'exibe sur son blog sur internet avec son amant, elle montre ma fille en photo sur son blog, j'ai des doutes sur sa morailité, lorsque je lui dis que je ne veux pas que ma fille apparaisse ainsi en photo, elle me répond qu'elle n'en a rien à faire, que c'est sa fille et qu'elle fait ce qu'elle veut;
elle vient de m'envoyer une assignation du tribunal de lille et me réclame un pa de 150euros que je ne pourrai pas lui payer car j'ai un petit salaire; attention, je suis d'accord pour lui envoyer un chèque pour contribuer à l'éducation de ma fille bien sur, à condition que je vois mon enfant bien sur; depuis le mois de février date de départ de ma petite fille, j'ai vu ma fille seulement 3 fois, 2 fois même pas deux jours, et une semaine en août; c'est elle qui décide quand je vien chercher ma fille, je signale qu'à chaque fois cela me coûte 2 aller retour lille paris , à chaque fois 150euros; je ne pourrais pas lui donner 150euros pour ma fille tous les mois et payer le transport pour aller la chercher, car elle ne veut rien débourser pour m'emmener ma fille sur paris.
je sui convoqué chez le jaf en novembre 2009 et ne sais pas comment faire face à tout ça
je ne sais pas si j'ai besoin d'un avocat
je suis complètement désemparé et proche de la déprime
aidez moi
#6 09-08-2009 12:42:58
- Cabinet APELBAUM
- Modérateur
Vous devez avoir un avocat pour vous assister dans le cadre de cette procédure.
Si vos revenus sont faibles vous pouvez peut être bénéficier de l'aide juridictionnelle. Vous devez interroger le tribunal près de chez vous.
Michel APELBAUM